Hautes-Alpes : conflit autour de l'éolien sur la montagne d'Aureille, une association dénonce le silence du Préfet

POLITIQUE / Deux associations ont envoyé un courrier au chef de l'État

 

- Hautes-Alpes -

Le projet Boralex refait surface dans l’actualité. Un projet porté par cette société canadienne, qui possède un siège en région PACA, et qui souhaite installer d’ici 2018 six éoliennes de 150 mètres de haut sur la montagne d’Aureille entre Montbrand et la Haute-Beaume, pour une puissance unitaire de 2 à 3 MW. Alors que les dossiers de demande d’autorisation sont en cours d’instruction, l’association Haut-Buëch Nature ainsi que Défense de l'Environnement de la Vallée du Haut Buëch s’opposent à ce qu’ils redoutent comme étant un projet destructeur pour les paysages, l’écologie et le foncier.

 

Des élus "dans la connivence", un préfet "bienveillant" envers Boralex

C’est un bras de fer engagé entre les associations et cette société canadienne qui se durcit depuis 2012. Des recours ont été déposés, en octobre dernier 120 courriers ont été envoyés aux élus et partis pour dénoncer le projet éolien. Des lettres restées sans réponse selon Haut Buëch Nature. L’association se sent aujourd’hui délaissée par les politiques, qui sont selon elle dans la connivence, mais aussi par les représentants de l’État qu’elle accuse de bienveillance auprès de Boralex dans un courrier envoyé cette semaine au Président Hollande. Si l’an dernier, le projet a été retoqué par la DREAL, un nouveau dossier a été déposé par Boralex qui bénéficiera donc désormais de nouvelles dispositions autorisées par la loi et limitant les délais d’instruction. "Mais aussi les recours", explique sur Alpes 1 Jean-Philippe Salley, le président de Haut-Buëch Nature.

Une rencontre citoyenne aura lieu ce dimanche au monument de la résistance au Villard, avant un piquenique citoyen puis une marche sur le plateau d’Aureille.

 

Jean-Philippe Salley, le président de Haut-Buëch Nature :