Hautes-Alpes : expérimentation pour diminuer la consommation de chauffage

Hautes-Alpes : expérimentation pour diminuer la consommation de chauffage

ENVIRONNEMENT / Un dispositif innovant, de pilotage de chauffage électrique à distance, a été inauguré ce jeudi à Embrun, par EDF et l’OPH 05, l’Office Public de l’Habitat des Hautes-Alpes.

 

- Hautes-Alpes -

 

Un dispositif innovant, de pilotage de chauffage électrique à distance, a été inaugurée ce jeudi à Embrun par EDF et l’OPH 05, l’Office Public de l’Habitat des Hautes-Alpes. Une expérimentation menée depuis le début de l’année, dans la Résidence HLM Le Roc à Embrun, qui comprend 14 appartements. Le but est simple, il s’agit de diminuer la dépendance énergétique des logements sociaux. Concrètement, le système électrique collectif est constitué d’une dalle chauffée, qui restitue la chaleur.

 

Un système intelligent

« L’idée de ce dispositif est de pouvoir piloter de manière intelligente, appartement par appartement, en fonction de l’occupation de celui-ci, de l’orientation et de façon à ce que le confort des personnes augmente, tout en faisant des économies d’énergie », explique sur Alpes 1 Nadège Tissier, directrice du développement territorial d’EDF Commerce Méditerranée. « On a installé des systèmes qui donnent des ordres, pour chauffer en fonction des besoins. » 

Une expérimentation qui va durer 18 mois. Objectif : atteindre des baisses de consommation de 30%.

 

Nadège Tissier, directrice du développement territorial d’EDF Commerce Méditerranée :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Vars lance sa saison hivernale par le concert des BB Brunes

ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : journée de recyclage pour le personnel du domaine skiable…

SÉCURITÉ/ Le PGHM de Briançon était également présent pour réaliser des manœuvres sauvetage et d’évacuation avec héliportage.

Hautes-Alpes : J-M Arnaud lance un manifeste national « pour la liberté…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Jean-Michel Arnaud, président de l’Association des maires des Hautes-Alpes (AMF 05) et maire de Tallard qui lance un appel auprès des présidents d’associations départementales de maires de France.

Hautes-Alpes : période charnière pour la station de Vars selon le directeur…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Vars

Alpes du Sud : les rendez-vous du jour

AGRICULTURE / Rencontres régionales des Bistrots de Pays ce lundi à Pierrevert.

Hautes-Alpes : le cross d'Embrun en 28 minutes

SPORT / C'est Arnaud Lesprillier qui remporte le cross d'Embrun ce dimanche.

Hautes-Alpes : quatre candidats à la mairie de Chabottes

POLITIQUE / Suite aux fins de fonction du maire, et compte tenu de la vacance antérieure de deux postes de conseillers municipaux, des élections municipales partielles auront lieu sur la commune de Chabottes en décembre.

Hautes-Alpes : le maire de Monêtier-Allemont tire la sonnette d’alarme…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Frédéric Robert, maire de Monêtier-Allemont qui s’adresse à tous les maires des Alpes du Sud. À quelques jours du 100ème congrès des maires, il s’alarme sur l’avenir des communes suite à la multiplication des communes nouvelles.

Alpes du Sud : D.Bagarry a présenté son rapport sur les mineurs non…

POLITIQUE / La députée La République En Marche des Alpes de Haute-Provence, s’engage en faveur des MNA et du rôle que doit jouer l’État.

Alpes du Sud : Comment mieux réduire nos déchets?

ENVIRONNEMENT / Hélène Revel, de la régie SMICTOM à la Communauté de communes de Serre-Ponçon, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : la commune de Lardier-et-Valença privée d’eau

ENVIRONNEMENT / Nouvelle conséquence directe de la sécheresse, les réserves sont à sec obligeant la municipalité à faire appel à des citernes pour répondre à l’urgence.

Hautes-Alpes : Comment apprendre autrement?

EDUCATION / May Lynn Obry, coach en apprentissages efficaces, nous donne ses conseils dasn "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios