Hautes-Alpes : une randonnée en Joëlette pour personnes handicapées

SOLIDARITÉ / Une sortie en Joëlette, poussée et tractée par des personnes valides volontaires.

 

- Hautes-Alpes -

 

Quand la montagne est accessible à tous, c’est l’idée de cette journée, ce dimanche, avec une randonnée du Mont Viso au refuge Vallanta. Objectif : que les personnes à mobilité réduite puissent parcourir elles aussi la montagne, grâce à une randonnée en Joëlette. Un défi sportif et humain pour les participants, handicapés ou non, puisque la Joëlette doit être poussée et tractée.

 Une organisation de l’ACSSQ, l’association culturelle, sociale et sportive du Queyras. « Notre idée, c’est d’essayer de rendre accessible la montagne, pour profiter du paysage, de l’environnement, de la nature. Nous pensons que c’est très bénéfique pour leur santé », assure Samy Michel, le responsable de la commission handicap.

 

Un moment de partage

Un événement soutenu par le Secours Catholique, le Parc naturel régional et le département des Hautes-Alpes. Il ne pourra réussir que si des personnes valides acceptent de venir y participer. « On a simplement trois personnes qu’on emmène en Joëlette, il faut à peu près cinq à dix personnes autour pour la pousser, la tirer, pour assurer la sécurité. Plus il y a de monde autour, mieux c’est, pour montrer qu’on peut vivre ensemble. »

Pour y participer, rendez-vous ce dimanche à 8h30, sur le parking de Castello à Pontechianale.

 

Samy Michel, responsable de la commission handicap à l'ACSSQ :