Hautes-Alpes : le pôle culturel Le XXème s'ouvre à Savines-le-Lac

CULTURE / Vous pouvez visiter ce nouveau lieu, situé près de la plage publique de Savines-le-Lac, lors des portes-ouvertes ce vendredi, de 9h30 à 13h et de 15h à 18h30.

 

- Hautes-Alpes –

 

Savines-le-Lac, ville labélisée par le Ministère de la Culture « patrimoine du XXème siècle » depuis juin 2011. Mais cet été ouvre le pôle culturel nommé Le XXème. Un lieu pour mettre en valeur justement ce patrimoine. Des portes-ouvertes sont organisées ce vendredi.

Un établissement qui accueillera des congrès, des séminaires, mais aussi de grands événements. Un pôle culturel également CIAP, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. « Il va nous permettre de donner un grand clin d’œil aux années 1900 jusqu’à aujourd’hui, avec toute cette transformation de ce territoire », nous précise le maire de Savines-le-Lac, Victor Berenguel. « De l’arrivée de Serre-Ponçon, la destruction de trois villages et finalement la reconstruction de Savines-le-Lac dans les années 60. »

 

Un lieu tourné aussi vers l’avenir

Ce pôle culture, Le XXème, est une sorte de musée qui revient sur les évolutions urbanistiques, paysagères, architecturales du XXème siècle dans les Hautes-Alpes. On y raconte l’histoire industrielle de ce territoire. Un lieu scientifique qui permettra d’envisager l’avenir. « C’est grâce finalement à ce passé, que l’on bâtit notre avenir. Nous faisons comprendre à tout le monde, voilà ce qu’était notre territoire avant, voilà ce qu’il est aujourd’hui et voilà ce qu’il sera demain », ajoute Victor Berenguel.

Vous pouvez visiter ce nouveau lieu, situé près de la plage publique de Savines-le-Lac, lors des portes-ouvertes ce vendredi, de 9h30 à 13h et de 15h à 18h30.

 

Victor Berenguel, maire de Savines-le-Lac :