Hautes-Alpes : élections municipales partielles de St Chaffrey, qui sont les candidats pour quels programmes ?

ÉLECTION / Deux candidates se présentent aux électeurs de la commune ce dimanche 10 juillet. Éléments de programmes et réponses à certaines questions avec les têtes de listes.

 

-Hautes-Alpes-

À la suite de la démission de plus d’un tiers du conseil municipal, des élections municipales partielles auront lieu sur la commune de Saint-Chaffrey ce dimanche 10 juillet et le dimanche 17 juillet pour le second si le premier tour ne compte pas de majorité absolue des suffrages. Une élection qui mettra en place un nouveau conseil municipal mais aussi l’élection de nouveaux conseillers pour la communauté de Commune du Briançonnais (CCB). Des représentants municipaux qui seront élus pour la période 2016-2020.

Une nouvelle élection sur fond de désaccords sur l’implantation d’une résidence hôtelière sur le front de neige et de désaccords politiques qui nous ramènent en février 2016, (voir les précédents articles ici et ).

 

Deux candidates face aux électeurs :

Catherine Blanchard (Dvg)

Secrétaire administrative à la sous-préfecture de Briançon, elle est issue de la liste démissionnaire. Ancienne première adjointe, elle s’était déjà présentée pour prendre le fauteuil d'édile, mais en s'associant avec les trois membres de l'opposition, elle n’avait pas su remporté  le consensus auprès de ces anciens colistiers  qui parlait alors  d'une « cassure rédhibitoire sur nos conceptions respectives de l’avenir économique de notre commune » et se disant mis à l’écart.

 

 

 

Typhaine Berthet-Boutaric (DVD)

Encartée Les Républicains, elle préfère définir sa liste comme « divers droite ouverte à toutes les sensibilités ». Cette jeune juriste de 22 ans originaire et installée à Saint-Chaffrey a pour cette campagne, outre un programme à défendre, un soutien de taille dans sa manche, celui du champion Luc Alphand. En revanche malgré son appartenance à Les Républicains, la fédération des Hautes-Alpes ne s’est pas impliquée dans ces élections partielles. La fédération précisant que « ces élections sont partielles, et concernent Saint-Chaffrey et ses habitants. Il n’est pas question de politiser cela, ou de faire ingérence dans les affaires communales d’autant qu’il ne s’agit pas d’un renouvellement général. »

 

 

Quelles candidatures ? Interview croisée de C.Blanchard et T.Berthet-Boutaric :

Quatre questions sur quelques enjeux pour les Chaffrelins.

 

Vos grands axes de développement pour Saint Chaffrey ?

Quel projet pour le front de neige ?

Fusions de communes, quel avenir ?

Quelle position politique adoptée au sein de la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB) présidée par Alain Fardella (DVG) ?