Hautes-Alpes : le Grand Tour des Écrins, ou l'itinérance en développement

TOURISME / Un projet pédestre, équestre et VTT autour du Parc avec un objectif : revaloriser les pratiques de randonnée autour d’itinéraires historiques qui s'appuie sur les médias numériques

 

- Hautes-Alpes -

L’itinérance n’en est plus à son galop d’essai dans le Parc National des Écrins. Et va désormais plus loin avec le Grand Tour des Écrins, un projet pédestre, équestre et VTT autour du Parc avec un objectif : revaloriser les pratiques de randonnée autour d’itinéraires historiques comme le GR 54 pour tous publics, qu’ils soient familiaux ou sportifs, qu’ils viennent pour un court ou long séjour.

 

 

 

Les médias numériques, en appui à l'itinérance

Pour cela, le Parc peut s’appuyer désormais sur les médias numériques, notamment le www.grand-tour-ecrins.fr qui permet de préparer son séjour et d’accéder aux topoguides.

 

 

Mais aussi l’application mobile qui embarque directement le contenu de l’itinéraire et permet d’accéder à son trajet ou bien encore aux informations sur le patrimoine sans être connecté au réseau téléphonique.

 

Un travail qui a été réalisé en collaboration avec les professionnels afin de proposer une réelle offre touristique. Notez qu’un balisage du GR 54 va être mené, tout comme des travaux dans certains secteurs, notamment le Briançonnais. La variante alpine du Col des Grangettes, qui n’est plus en service depuis une dizaine d’années, va être remise en place. Une dizaine de séjours est ainsi proposée autour d’une 60aine d’hébergements.

 

 

​​ 

Pierrick Navizet, chargé éco tourisme et marque du Parc National des Écrins :