Hautes-Alpes : Alps Epic, la passe de deux pour les leaders

SPORT / Chaleur, sueur, paysages grandioses et singletracks de rêves, la première étape de l'Alps Epic courue sur 64km entre Serre-Chevalier et Briançon a déjà marqué ce lundi les esprits des 62 participants engagés sur cette première édition.

 

- Hautes-Alpes -

 

62 participants pour 64 km entre Serre-Chevalier et Briançon : la 1ère journée de l’Alps Epic a déjà marqué les esprits. Avec l’équipe allemande composée du Français Rémi Laffont et l'Allemand Steffen Thum qui ont réalisé la passe de deux en remportant le prologue la veille et l'étape de ce lundi. « C'était du vrai VTT de montagne. Très physique, technique et engagé, c'est vraiment ce qu'on aime », explique Rémi Laffont, « c'est finalement la longue bosse vers le Granon qui nous a permis de faire la différence ». Il faut dire que cette équipe n'est pas à son premier galop d'essai, Rémi est vice-champion de France de VTT marathon et 4ème en coupe du monde, seul français professionnel. Quant à Steffen, il est déjà deux fois champion du monde en VTT marathon. Ces deux ont terminé ensemble 4ème de la Trans Pyr, une course de 800 kms sur 6 jours avec plus 21.000 mètres de dénivelé sur la semaine.

 

 


Retour sur cette belle étape

Après un départ fictif au cœur de Briançon, le départ réel de l'étape a été donné devant l'office de Tourisme de Serre-Chevalier. Tout en remontant la vallée de la Guisane, le peloton s'est ainsi étiré au fil des kilomètres. Au kilomètre 22, premier ravitaillement situé sous le col du Lautaret, les premières équipes étaient encore groupées. Ensuite, le fabuleux singletrack du « chemin du Roy » se chargeait d'en mettre plein les yeux à ceux que le vide n'effrayait pas. Mais c'est véritablement dans la longue ascension vers le col du Granon que le peloton de tête se disloquait pour confirmer la hiérarchie du jour.

 

 

A l'avant de la course, l'équipage franco-allemand confirmait son excellent prologue en passant avec plus de dix minutes d'avance sur l'équipe au Morra/De Poortere. Derrière, l'équipe Vaxelaire/Sert s'accrochait à l'espoir de ravir la deuxième place du jour à leurs adversaires directs mais malgré leur talent de descendeurs, ils ne pouvaient combler leur retard dans la descente finale et la hiérarchie du Granon était confirmée à l'arrivée. Finalement, Laffont/Thum remporte donc cette première étape en 3h48:25, avec plus de 11 minutes d'avance sur Morra/De Poortere et près de 14 minutes sur Vaxelaire/Sert.

 

 

Au classement général, on retrouve ces trois équipes dans cet ordre

Dans la catégorie mixte, la bataille a été belle entre l'équipe composée de Fanny et Rémy Bourdon d'un côté et Laetitia Roux et Alex Dimitriou de l'autre. Victimes d'un problème mécanique près du col du Lautaret, ceux-ci ont dû cependant se résoudre à laisser filer leurs adversaires. Sur la ligne d'arrivée, ils leur concèdent un peu moins de 6 minutes. A la troisième place de la catégorie, on retrouve René Vallée et Laurence Champavier, à près de 33 minutes de Fanny et Rémy Bourdon.


 

 

Alice Guyon et Morvane Verguet, 1ère équipe féminine, soulignent certains passages difficiles, « mais sinon c'est quand même beaucoup de plaisir et il y avait de magnifiques paysages. Le défi est de finir la course et se faire plaisir ».

 


L'étape du jour : plus long, plus haut, plus fort

Ce mardi, place à la plus longue étape (71,2 km) de la semaine entre Briançon et Montdauphin avec le passage par le mythique col de l'Izoard et une incursion dans le Queyras avant de rejoindre le magnifique col de Furfande et de plonger vers l'arrivée, jugée au cœur du fort de Montdauphin. 3.200 mètres de dénivelé positif annoncé sur cette étape.  Une arrivée grandiose qui devrait à nouveau marquer les esprits.