Hautes-Alpes : les cabanes pastorales ont été installées par hélicoptère dans les alpages pour l'été

PASTORALISME / ENVIRONNEMENT / Le but premier est bien de faire face à la prédation du loup

 

- Hautes-Alpes -

Vous les avez peut être vu voler au-dessus des alpages des Alpes du Sud. Des hélicoptères transportent chaque année, au début de l’été, nourriture, sel, équipements pour les bergers mais aussi des cabanes pastorales. 7m² pour 700 kg, un lit, un chauffage et une table, l’équipement est sommaire pour ces petites cabanes d’alpage mises en place depuis quelques années dans le Parc National des Ecrins. Car le but premier est bien de faire face à la prédation du loup. « Ces cabanes viennent en renfort des cabanes déjà existantes. Ce sont des cabanes d’appoint donc elles assurent un gardiennage sur une plus grande surface de l’alpage » explique sur Alpes 1  Daniel Fougeray, technicien patrimoine au Parc des Ecrins. Ces cabanes sont installées grâce à l’hélicoptère seulement pour l’été. Dans les Ecrins, une dizaine de cabanes a été construite et installée à la demande des éleveurs par le Parc. Coût de la construction : 9.000 euros. Le transport par hélicoptère s’élève à 1.200 euros dont 400 euros à la charge de l’éleveur.

 

L’héliportage des cabanes est l’une des missions du CERPAM

« Ces cabanes sont très bien, elles permettent d’apporter du confort aux bergers. Mais ça ne solutionne pas tout car avec le relief des Ecrins, le problème du loup est toujours là. La cohabitation avec le canidé on ne peut pas y arriver. Il y a toujours le stress pour les bergers, pour les éleveurs qui vivent la boule au ventre »,  explique Julien Bellon éleveur et président du groupement pastoral. L’héliportage des cabanes est l’une des missions du CERPAM, le centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée dont Ariane Silhol fait partie, « On monte des sacs avec du sel, du bois, des croquettes pour les chiens, les affaires du bergers On monte les cabanes loups gérés par le Parc. On en a eu quatre sur la semaine CERPAM ». Ce que salue un ancien berger, Guy Bellon « les héliportages permettent de monter le sel ainsi que les provisions du berger plus facilement. Le sel sur le dos, c’est compliqué alors qu’’avec l’hélicoptère c’est beaucoup plus rapide ».   

 

 

Une dizaine de cabanes dans le Parc des Ecrins

Au total cette année 230 rotations ont été effectuées pour une centaine d’alpages dans le département. Une dizaine de cabanes est installée par le Parc National des Ecrins, conçue et réalisée pour être transportée facilement. « Vous avez vu, on est arrivé, les cabanes sont prêtes. Il n’y a plus qu’à vérifier que tout se passe bien. Les gens sur place sont équipés de radio pour pouvoir communiquer avec nous. On pose la cabane, il la tourne et tout se passe bien » explique dans un sourire Dominique Heib, pilote professionnel. Les cabanes d’alpages feront le trajet retour au mois d’octobre après la descente des troupeaux d’estive.

 

 

Le reportage d'Aurore Vallauri