Hautes-Alpes : les véhicules électriques ont leurs places à Gap

ENVIRONNEMENT / Deux places de rechargement rapide ont été inaugurées sur le parking Desmichels ce mercredi.

 

- Hautes-Alpes –

 

La 1ère borne à rechargement rapide, pour véhicules électriques, a été inaugurée ce mercredi matin, sur le Parking Desmichels de Gap. Deux véhicules pourront être rechargés en même temps, pour un temps nécessaire de 20 à 25 minutes. La ville de Gap qui assure la gratuité du parking les 30 premières minutes. Le rechargement qui est lui aussi gratuit, mais que jusqu’au 30 septembre, avant un paiement par carte bancaire ou Smartphone.

 

 

La voiture a de l’avenir

La voiture individuelle qui a encore de longue année à vivre pour le maire de Gap. « Même pour les plus opposés à ce type de déplacement, les voitures ont encore un bel avenir », a soutenu Roger Didier sur Alpes 1. « Il faut, à la fois, associer d’autres moyens de déplacement, les modes doux, les transports en commun, mais également ne pas perdre de vue qu’il faut donner à la voiture la possibilité, à la fois certes, de circuler, de se recharger, mais aussi de se garer. »

Une borne qui a donc été installée à deux pas du centre-ville, composée des trois prises existantes sur le marché actuellement. Elle n’est pas très loin du futur parking de Bonne, où 700 places sont en cours de construction. Il sera équipé en borne à rechargement rapide. Des bornes classiques sont aussi accessibles au Parking Muret. Cette nouvelle borne, au Parking Desmichels, qui a été offert à la ville de Gap par la société BTV.

 

   

 

80 bornes sur le département

Cette borne fait partie du plan de déploiement des bornes de recharges, tous les 20 à 25 kilomètres sur le département. Un projet porté par le Syndicat mixte d’électricité des Hautes-Alpes. Une trentaine de bornes sont actuellement installées sur le département. Elles seront répertoriées sur les principaux GPS, ou en attendant sur l’application pour Smartphone ChargeMap.

 

Roger Didier, maire de Gap :