Hautes-Alpes : un sauvetage de Céüze à 4 millions d'euros

TOURISME / La communauté de communes Buëch-Dévoluy envisage 4 millions d'euros de travaux pour sauver la station de ski de Céüze d'une fermeture définitive.

 

- Hautes-Alpes -

 

4 millions d’euros pour une dernière tentative de sauvetage de la station de Céüze. C’est le choix de la Communauté de communes Buëch-Dévoluy, qui vient de voter cette enveloppe… à condition que d’autres financeurs viennent mettre aussi la main à la poche. Une station qui n’a pas réussi à ouvrir l’hiver dernier, sans réseau d’enneigement artificiel.

La station de Céüze qui a fêté ses 80 ans en 2015, mais après sa non-ouverture en 2016 les plus pessimistes évoquaient un risque de fermeture définitive. « Céüze, sur les 10 dernières années, a vécu des années difficiles, certes, pour lesquelles on avait des pertes qui pouvaient aller de 60.000 à quelques 100.000 euros. Par contre, il y a eu des années intéressantes, où le chiffre d’affaires était là, parce que la neige arrivait assez tôt dans la saison », précise René Moreau, le 1er vice-président en charge du tourisme à la Communauté de communes Buëch-Dévoluy, gestionnaire de la station de Céüze depuis 2014.

 

Neige artificielle obligatoire

Après une étude, un programme d’investissements a donc été élaboré. Il faut trouver des solutions à une neige naturelle trop souvent manquante : l’enneigement artificiel du bas du domaine, dans un premier temps. « Mettre la station en état de pouvoir fonctionner, à partir du 25 décembre. On mettrait des canons à neige uniquement, pour commencer, depuis le départ pour arriver au milieu des Marseillais là-haut », explique Maurice Chautant, le 2ème vice-président.

Des canons qui imposent la création d’une réserve collinaire. Un projet attaqué au tribunal administratif par les communes de Sigoyer et Pelleautier, déboutées en décembre 2015. La Communauté de communes Buëch-Dévoluy devra remettre aux normes les remontées mécaniques, qui doivent passer les visites obligatoires de 30 ans.

 

Bénéficier du nouveau programme régional

4 millions d’euros sont ainsi envisagés et une demande d’aides financières, car la communauté de communes ne veut pas mettre plus d’un million d’euros dans ce sauvetage. Un dossier a été déposé au Conseil départemental des Hautes-Alpes, mais aussi à la région PACA. Le président, Christian Estrosi, a promis un plan montagne d’investissements de 100 millions d’euros, avec une priorité sur l’enneigement artificiel. « C’est tout le travail que nous menons. C’est tout l’enjeu de notre dossier. Nous avons saisi la balle au bond, avec cet appel à manifestation d’intérêts sur ce volet mis en place par la région. 100 millions d’euros : j’ose espérer que Céüze pourra avoir sa place dans cette enveloppe », espère René Moreau.

La station de Céüze qui cherche aussi, en parallèle, à développer son activité estivale, faite de randonnées et escalades.

 

René Moreau, 1er vice-président CCBD, en charge du tourisme :

Maurice Chautant, 2ème vice-président CCBD :