Hautes-Alpes : Roger Didier, les questions qu’il ne faut pas poser et un élu qui quitte le studio

POLITIQUE / Invité d’Au Bout de l’Actu Roger Didier, 13ème vice-président de la Région PACA, président de la communauté d’agglomération et maire de Gap, a quitté le studio d’Alpes 1 et annonce ne plus vouloir répondre aux questions de la rédaction

 

 

- Hautes-Alpes -

C’est au bout de 50 minutes d’interview que Roger Didier a quitté les studios d’Alpes 1, alors qu’il était invité d’Au Bout de l’Actu. Le 13ème vice-président de la Région PACA (délégué à l’aménagement du territoire, membre de la commission transports, infrastructures, agriculture, viticulture et ruralité) s’il considère que sa délégation « aménagement du territoire en recouvre plusieurs autres », au point parfois de « répondre à des questions hors de cette compétence directe », n’a pas trouvé à son goût les questions posées ce jeudi soir. Après une première menace de quitter les studios, « si ça continue je me casse » (37mn), il a finalement attendu la dernière pause pour la mettre à exécution.

 

Région : « Le FN ne fait que du buzz, ne souligne que des bricoles »

Alors que le FN faisait un bilan terne des 6 mois de mandat de la présidence de Christian Estrosi, sans surprise Roger Didier contredit ce constat, « il y a beaucoup de promesses tenues ». Malgré la diminution de l’enveloppement d’investissements sur les transports, pour Roger Didier, on peut faire « mieux de trains avec moins de trains, notamment en améliorant dans les Alpes du Sud certaines dessertes dans le cadencement ou la ponctualité, le confort et la sécurité ». D’ailleurs, une mesure devrait être votée ce vendredi au sein de l’hémicycle régional : la gratuité des transports en commun pour les policiers, gendarmes, pompiers…

 

Intercommunalité : « il faut raisonner en terme de projets de territoire »

En tant que président de la communauté d’agglomération Gap en + Grand, il est contre, contre la communauté d’agglomération de Gap redessinée telle qu’elle l’est dans le nouveau schéma intercommunal. Il est pour, pour qu’on l’élargisse jusqu’à l’Avance, autour de 40 communes. Car selon Roger Didier, « il n’y a pas de cohérence dans ce schéma, notamment en matière de collecte des déchets ». S’il a proposé un amendement devant les élus de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, la proposition s’est soldée par un refus. « Certains élus ne se rendent pas compte de l’erreur historique que nous sommes en train de commettre, qui nous imposera à nouveau de travailler pour élargir la communauté », poursuit-il sur Alpes 1.

 

Gap : fin de non recevoir pour l’appel de l’UPE 05

« Le chef de l’État diminue de moitié l’effort demandé sur la Dotation Globale de Fonctionnement. Je demande au maire  de Gap, Roger Didier, de diminuer  de moitié l’effort demandé aux entreprises par la taxe TLPE sur les commerces » : l’appel avait été lancé par Laurent Brutinel, nouveau président de l’UPE 05. Et c’est une fin de non recevoir. Le maire de Gap était l’invité d’Au Bout de l’Actu ce jeudi soir, « je ne ferai pas d’efforts supplémentaires sur la taxe commerce ». L’élu se justifie en expliquant que l’effort concédé par l’Etat n’est pas à la hauteur, « le manque à gagner pour Gap passe de 6,3 millions d’euros à 5,8 millions d’euros ».