Hautes-Alpes : tourisme et environnement, "tous les euros investis doivent servir à plusieurs domaines"

ENVIRONNEMENT / Marc Viossat, 7ème vice-président en charge de l'environnement au sein du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, était l'invité d'Au Bout de l'Actu ce vendredi

 

- Hautes-Alpes -

 

Marc Viossat, 7ème vice-président en charge de l’environnement au sein du Conseil Départemental des Hautes-Alpes et élu sur Embrun, était l’invité d’Au Bout de l’Actu au micro de Cyrielle Michard.

 

Tourisme et développement durable : « tous les euros doivent être multipliés et servir à plusieurs domaines »

Alors que les budgets sont aujourd’hui restreints au sein des collectivités territoriales, pour Marc Viossat, il faut rationnaliser les dépenses, « tous les euros doivent être multipliés, c’est-à-dire que la mise en place d’une action doit servir à plusieurs domaines : tourisme, environnement, agriculture et les produits locaux ». Action phare : celle sur les Grands Cols, « on travaille sur la problématique de l’environnement en les mettant en avant touristiquement lors d’évènements sportifs. Les travaux réalisés vont permettre également une meilleure lisibilité pour les touristes ». Quant au développement touristique, Marc Viossat est pour la rénovation du bâti ancien, notamment la rénovation énergétique, « plutôt que de vouloir construire ailleurs ».

 

 

Le transfert de la gestion des déchets à la Région, « nous serons vigilants »

« Il faut être attentif, car nous avons peur », explique Marc Viossat. Un élu qui veut conserver la planification des déchets « qui soit ensuite répliquée au niveau régional. Nous sommes attentifs car nous sommes de bons élèves en matière de tri sélectif, on ne devrait pas être assimilé à d’autres régions qui l’ont mis en place plus tard ». Le Département des Hautes-Alpes est d’ailleurs en pleine réflexion pour unifier les consignes de tri sélectif des déchets, notamment en matière d’emballages plastiques. Une réunion s’est d’ailleurs déroulée entre l’élu, les deux organismes Eco-Emballages et Eco-Folio, Valorplast et Véolia. Véolia qui a répondu à un Appel à Projet pour moderniser son centre de tri de Manosque, afin d’intégrer les nouveaux emballages plastiques. Quant à mutualiser les centres d’enfouissement techniques des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, « je ne suis pas contre », explique Marc Viossat qui met en avant deux départements quasiment similaires. Une possibilité d’autant plus avancée que le CET du Beynon, qui a une capacité de 100.000 tonnes par an, pourrait s’étendre. Une autorisation devrait être prochainement déposée à la préfecture des Hautes-Alpes.

 

 

Législatives : « il faut qu’il y ait accord entre UDI et Les Républicains »

Alors que Les Républicains ont donné les investitures sur chaque circonscription pour les législatives de 2017, Jean-Christophe Lagarde, patron de l’UDI au niveau national, souhaitait la candidature de la présidente haut-alpine Chantal Eyméoud. « Il faut qu’elle y réfléchisse car cela impliquerait, en cas de victoires, qu’elle abandonne tous ses mandats locaux ». Quant aux présidentielles, Marc Viossat soutient des accords entre UDI et les Républicains.