Hautes-Alpes : des mesures à prendre contre le loup

POLITIQUE / Le vice-président du département demande de nouvelles mesures anti-loup après la découverte de 17 génisses mortes en bas de la falaise de la Céüzette.

 

- Hautes-Alpes -

 

Christian Hubaud, maire de Pelleautier et vice-président en charge de l'agriculture au Conseil départemental des Hautes-Alpes, réagit à la découverte, samedi dernier, de 17 génisses mortes en bas de la Céüzette à Sigoyer. Elles ont sauté dans le vide. Bien que la responsabilité du loup ne soit pas encore avérée, dans un communiqué l’élu demande l’augmentation des tirs de défense, « y compris dans les parcs nationaux, comme le Parc national des Écrins et le Parc régional du Queyras », de renégocier la convention de Berne qui fait du loup une espèce protégée, « d’augmenter les tirs à l’approche ou à l’affut, au-delà des battues, d’élargir le dispositif loup aux bovins et équins. »

Pour le conseiller départemental, « la présence du loup sur notre territoire agricole et montagnard est incompatible avec notre agriculture d’élevage et le pastoralisme, ainsi qu’avec un tourisme en harmonie avec nos belles montagnes ».