Hautes-Alpes : l'État n'oublie pas les territoires isolés

Hautes-Alpes : l'État n'oublie pas les territoires isolés

POLITIQUE / La Ministre de la Fonction Publique, Annick Girardin, est venue rassurer les élus sur le fait que les territoires isolés ne sont pas oubliés par l'État et le Gouvernement.

 

- Hautes-Alpes -

 

La Ministre de la Fonction Publique, Annick Girardin, dans les Hautes-Alpes. Après une première journée d’inaugurations et de rencontres ce lundi, elle se rend ce mardi au col de Montgenèvre, pour assister aux contrôles aux frontières. Annick Girardin venue dans les Hautes-Alpes, pour parler de l’importance de la présence des fonctionnaires en territoire de montagne afin d'assurer la continuité de la République. Un territoire qui doit s’adapter au quotidien.

 

 

Isolées, les Hautes-Alpes doivent s’adapter

Annick Girardin, la Ministre de la Fonction Publique est venue à Saint-Firmin débuter sa visite des Hautes-Alpes par l’inauguration de la Maison de Santé pluridisciplinaire. Un projet que la Communauté de communes a porté en maitrise d’ouvrage, financé par les collectivités, la Région, l’État et l’Europe pour 700.000 euros. Une maison qui héberge une pharmacie et où travaille quatre médecins, avec plusieurs infirmières en rotation.

Un moyen de lutter contre le désert médical. « Les territoires isolés sont des territoires, souvent, qui innovent, qui portent des expérimentations, que l’on peut d’ailleurs généraliser ensuite », indique sur Alpes 1 Annick Girardin. « Nous voulons, effectivement, que dans l’ensemble des territoires français, notamment ceux qui ont la nécessité de s’adapter à des conditions spécifiques comme ici, peuvent le faire avec le soutien du Gouvernement, de l’État, financièrement. »

 

   

 

L’État n’oublie pas les Hautes-Alpes

Rassurer les élus locaux, c'était l’objectif de la Ministre, habituée aux territoires isolés car originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon. Annick Girardin qui assure que l’État reste engagé dans les Hautes-Alpes. « Nous vivons dans des territoires isolés, où la température varie énormément, où la densité en population peut varier selon les périodes, avec des moments d’hiver où des personnes sont totalement isolées. Il faut pouvoir apporter des réponses dans ces cas-là. Il faut venir soutenir l’ensemble de ces acteurs de terrain. »

La Ministre de la Fonction Publique a pris connaissance de l’Agence d’Ingénierie départementale IT 05. Elle a aussi inauguré l’Ehpad de Guillestre, mais également participé à une table-ronde avec des apprentis embauchés dans la Fonction Publique. Une réunion qui s’est tenue à Rémollon.

 

 

La Fonction Publique, c’est aussi la sécurité

La Ministre de la Fonction Publique, Annick Girardin, a également rencontré ce lundi les pompiers et gendarmes qui œuvreront cet été sur le Lac de Serre-Ponçon. La Ministre qui se rend ce mardi auprès de la Police aux Frontière, au col de Montgenèvre. « On sait bien que, dans des territoires comme ceux-ci où il y a beaucoup de risques, il faut que les citoyens puissent vivre également en sécurité, qu’on puisse répondre là-aussi aux besoins. »

 

Annick Girardin, Ministre de la Fonction Publique :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios