Hautes-Alpes : Législatives 2017, quand Debout La Gauche raille la création par Ensemble ! 05 de « Une Gauche Debout »

POLITIQUE / Après la création de Debout la Gauche, c’est au tour d’Ensemble ! 05 de se lever pour une nouvelle définition politique avec « Une Gauche Debout ».

 

-Hautes-Alpes-

On se lève tous pour une nouvelle politique, surtout lorsqu’on est de gauche et réformateur. En effet, après la création du mouvement Debout la Gauche, suite à l’échec de la gauche aux élections régionales, porté dans les Hautes-Alpes par Christophe Pierrel et Vincent Faubert, c’est au tour d’Ensemble ! 05 (mouvement composante du Front de Gauche) de lancer « Une Gauche Debout ».

 

« Ensemble ! 05 est disponible pour inventer un nouvel espace de convergence politique»

Un nouvel espace politique sur fond de programme et d’enseignement tiré  des précédentes élections avec les Tous capables, Front de Gauche, Région Coopérative, EELV … mais sans le PS « qui mène une politique de droite », en vue des élections législatives de 2017. « Nous devons construire un espace ouvert où chacun compte pour un, où nous tirons le meilleur de notre diversité, où les décisions sont prises collectivement et pas dans le secret de négociations d’appareils », annonce Laurent Eyraud-Chaume, porte-parole d’Ensemble ! 05.

Pour cela, le mouvement invite tous les citoyens engagés à se « sentir responsables, quels que soient leurs parcours militants», afin d’accompagner une démarche de « réappropriation citoyenne » de la vie politique.

Une volonté menée au moment où la question au sein du mouvement national d’Ensemble ! est de savoir s’il faut soutenir ou pas la candidature de Jean-Luc Mélenchon ? Une question qui a divisé le mouvement lors de son assemblée générale tenue les 11 et 12 juin. Souvent critiques sur le caractère « bonapartiste » de la méthode et les prises de position du candidat, les participants en ont débattu pendant plus de trois heures le week-end dernier. Sans parvenir à un consensus à cette heure, Ensemble ! fera les 1er et 2 octobre un bilan des discussions qu’il veut mener. Et si le consensus n’aboutit pas, une nouvelle consultation des adhérents est envisagée.

 

« Comme Debout la Gauche, Gauche Debout : mais à quoi bon vouloir (ré)inventer ce qui existe déjà ? »

Non sans ironie, Debout la Gauche se « félicite de cet appel à un rassemblement » constatant que celui-ci arrive « six mois après notre appel à relever la tête et à créer un grand rassemblement républicain ».  Applaudissant au passage la composante du Front de Gauche de reprendre « l’expression employée par Stéphane le Foll lors du meeting de la Seyne-sur-mer le 1er décembre 2015 .»

De là à crier au plagiat, il n’y a qu’un pas … que Debout la Gauche franchit à grande enjambée  démonstrative, dénonçant des propositions et positionnement analogues. Raillant une initiative dont « toute ressemblance ou similitude, avec un mouvement existant, ne saurait être que coïncidence fortuite. »

Nouvelle preuve, s’il en fallait, qu’entre la gauche du PS et la gauche du Front de Gauche, si tout le monde veut se mettre debout pour renverser la table, personne ne voudra s’asseoir autour de la prochaine tablée politique électorale.