Hautes-Alpes : Briançon vous apprend à bien manger

SANTÉ / La ville et son CCAS organise des cours de cuisine gratuits, tout ce mois de juin, pour bien manger et rester en bonne santé.

 

- Hautes-Alpes -

 

C'est une première à Briançon, quatre ateliers de cuisine sont organisés du 15 juin au 30 juin, dans différents quartiers. L'objectif est de faire découvrir à un large public que pour une bouchée de pain et en deux coups de cuillère à pot, il est possible de mitonner un délicieux festin vitaminé.

Fort de sa première expérience, avec l'opération « Un fruit à la garderie » lancée au printemps 2014, la ville de Briançon est soucieuse de la santé des écoliers. Tous les mardis après-midi, la ville distribue gratuitement des fruits frais dans les écoles. Cette opération s'est étendue à la cantine scolaire, où tous les jours 600 repas à base de produits locaux et bio sont confectionnés. Cette culture du « bien manger », la ville veut maintenant l'exporter dans les quartiers, au travers de ces ateliers de découverte. « A l’heure où l’obésité et la malbouffe progressent, on constate que de plus en plus de personnes ne cuisinent pas, soit parce qu’elles ne savent pas, ou bien parce qu’elles en ont perdu le goût », indique Gérard Fromm, maire de Briançon.

 

Tous aux fourneaux 

Ces ateliers gratuits, au nombre de quatre, seront animés par une diététicienne du CODES et par la responsable de l’équipe de restauration collective de la ville de Briançon. D’une durée d’1h30 à 2h, ils se tiendront à tour de rôle dans les cuisines des écoles de Mi-Chaussée, Forville, Pont-de-Cervières et au centre Lepoire. Après une présentation des qualités nutritionnelles des aliments de saison, les animatrices mettront la main à la pâte. Elles cuisineront un repas complet pour 4 personnes, incluant mise en bouche, entrée, plat et dessert, pour moins de 2,50€/personne. 

 

Ce mercredi 15 juin, le menu du 1er atelier était le suivant  : bruschetta végétale, houmous aux olives, gratin de légumes printaniers et crumble de fruits de saison.

 

Entièrement financée par le CCAS, l’addition de ces ateliers s’élève à 800 €, couvrant les frais d’acquisition du matériel (mini-four, plaque de cuisson…) et des denrées alimentaires. A travers cette initiative inédite, Briançon, ville PNNS (programme Nutrition santé), poursuit son action en faveur du « bien manger ». Inscrites au cœur de sa politique de santé publique, la nutrition et l’éducation alimentaire président aux menus de la cantine scolaire et de l’opération « Un fruit à la garderie », qui donnent la primeur aux produits frais, bio et locaux.

 

 

Les autres dates :

Mercredi 22 juin à l’école de Pont-de-Cervières
Mercredi 29 juin au centre Lepoire (à côté de l’école Joseph Chabas)
Jeudi 30 juin à l’école de la Mi-Chaussée

Plus d'infos auprès du CCAS de Briançon, 9 avenue René Froger, tél : 04 92 20 60 51.

 

Catherine Guigli, adjointe déléguée aux Solidarités à Briançon :