Hautes-Alpes : un bar atypique à Gap que les clients font vivre

CULTURE / Ouverture d'un bar associatif, où les clients sont des adhérents et organisent de nombreuses activités participatives.

 

- Hautes-Alpes –

 

Ne parlez pas de clients, mais d’adhérents. Une nuance importante au sein du nouveau bar associatif qui a ouvert à Gap, 8 rue du Four Neuf. Un lieu où l’on peut déguster des produits locaux, des boissons issues de l’agriculture biologique. Un lieu où s’organisent des concerts, des projections, des ateliers, en fonction des envies de chacun. Un lieu atypique qui a ouvert en septembre 2015.

 

   

 

Un projet « un peu fou »

Dans une petite rue parallèle à la rue Pasteur, la devanture vous emmène au Far West. À l’intérieur du Petit Saloon, c’est une ambiance cosy. « C’est appuyé sur le confort, le côté un peu comme à la maison. Il y a des fauteuils de grand-mère, des tables basses. Il y a des jeux de société, pour les petits et les grands. Il y a des bouquins. Il y a un espace pour les enfants », présente sur Alpes 1 la maitresse des lieux, Elsa Carnevale. Une décoration faite d’objets de récupération, une démarche écoresponsable importante.

Elsa est à l’origine de ce projet, lancé début 2014. Il aura donc fallu deux ans pour qu’il se concrétise. « Un projet qui sort un peu des sentiers battus. C’est un projet qui a beaucoup de facettes. C’est compliqué de voir le rapprochement entre un café, qui est habituellement un lieu commercial, une association, et de mélanger des produits locaux, des activités, des animations, de l’écoresponsabilité, du participatif. Tout cela dans un seul projet, oui, ça semblait un peu fou. »

 

 

Pas de clients, mais des adhérents

Le Petit Saloon est un bar associatif. Les clients sont avant tout des adhérents. Ils payent 5 euros la 1ère fois et peuvent ainsi proposer des activités et y participer. « C’est un lieu qui accueille souvent des projections, des reportages, des concerts… Enfin, au niveau culturel c’est assez riche, donc au niveau des langues c’est assez riche aussi », raconte Elsa Carnevale. Un bar qui organise des café So’British, ou espagnol, ou allemand.

Des activités proposées par les adhérents. Un café participatif. Un lieu de détente et de culture que chacun peut s’approprier. Retrouvez toute la programmation sur leur page Facebook.

 

Le programme en juin :

Jeudi 16 : 17h > Echange sur la spiritualité

Samedi 18 : 11h > Atelier cuisine Démonstration de découpe de légumes pour une salade composée, repas partagé (Risotto, dessert surprise) 10€ sur inscription

14h30 > Atelier couture avec Chloé 8 à 9 places sur inscription 7€

Mardi 21 : 19h30 > On fête la musique ! Ciné concert Buster Keaton « Le mécano de la générale » participation libre

 


Tags :
bar association