Hautes-Alpes : le département lance la saison estivale 2016

TOURISME / Après Serre-Ponçon en 2015, le lancement de la saison s'est fait en altitude dans l'un des 43 refuges du département.

 

- Hautes-Alpes -

 

La barre des Écrins, le Pelvoux, la Meije et tant d'autres sommets des Hautes-Alpes sont des hauts lieux de l'alpinisme français. Un atout majeur pour le département, qui compte également 1.800 kilomètres d'itinéraires de Grandes Randonnées et 5.000 kilomètres de petites randonnées. De quoi avoir le choix. Le lieu de lancement de la saison estivale n’a donc pas été choisi au hasard.

C’est dans la Vallée étroite, à Névache, là où trône un magnifique refuge à 1.800 mètres d’altitude, le refuge Terzo Alpini, que les socioprofessionnels et responsables du tourisme dans les Hautes-Alpes se sont donnés rendez-vous ce lundi. Pour s'y rendre, il a fallu emprunter le sentier des granges, une randonnée d’une quinzaine de kilomètres au cœur des pins et des prairies verdoyantes. « C'est un peu ça les Hautes-Alpes, un territoire avec des sentiers en balcon, des vallées magnifiques, des parois et des falaises, comme celle que l'on vient de voir : la paroi des militaires, qui fait 350 mètres brutes de calcaire », raconte sur Alpes 1 le guide briançonnais, accompagnateur en haute montagne, Gregory Nombret.

 

   

 

L’été, une saison essentielle à l’économie

Le poids de la saison de la saison touristique estivale représente 43% de la fréquentation et 34% de la consommation touristique de l'année. Comme souvent, les itinéraires hauts alpins aboutissent à une refuge. C’était le cas ce lundi, pour le lancement de la saison estivale. L’Agence de développement économique et touristique avait emmené ses convives au refuge Terzo Alpini, où l 'on peut apercevoir le sommet enneigé du Thabor.

 

 

Son gardien italien depuis 30 ans, Riccardo, prépare souvent pour les randonneurs une polenta. Il se dit que c’est la meilleure au monde. « La polenta, c'est la spécialité de toutes les Alpes d'Italie. C'est fait avec de la semoule de maïs, du sel et de l'huile tout simplement. On l'accompagne avec de la daube à la saucisse et aussi du cerf. »

On dénombre 43 refuges comme celui-ci dans les Hautes Alpes. Des refuges qui organiseront la Nuit des Refuges le 25 juin prochain.