Hautes-Alpes : la Maison du Soleil de Saint Véran inaugurée ce jeudi

CULTURE/ Une inauguration en présence notamment de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est un événement pour Saint-Véran, mais aussi plus largement pour le Queyras. La Maison du Soleil de Saint-Véran est inaugurée ce jeudi à 14h, en présence notamment de Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Une maison qui ouvrira ses portes le 14 juin prochain.

 

 

Education, sciences et expérimentations

Grâce à une coupole astronomique amovible, le soleil sera observé sur un écran, grâce au jeu des miroirs. La Maison du Soleil sera aussi équipée d’un spectrographe. La composition chimique du soleil et sa température pourront ainsi être examinées. Mais la Maison du Soleil se veut aussi un lieu d’expérimentation. « A partir de la lumière solaire, on va montrer aux visiteurs tout ce qu’on peut faire à partir de l’énergie solaire. On va expliquer ce que c’est que les capteurs solaires, les cellules photovoltaïques, récupérer de l’hydrogène et faire rouler une petite voiture, etc… », explique sur Alpes 1 Danielle Guignard, le maire de Saint-Véran.

 

Un projet ambitieux

Cout des installations : 550.000 euros hors taxe pour l’architecture, financé à 80% par la Région PACA et 150.000 euros pour la muséographie, subventionnés à 40% par la Région PACA et 40% par l’Etat. 20% ont été financés par des partenaires. La Maison du Soleil a également bénéficié d’un prêt de matériel de plus de 200.000 euros de l’Observatoire de Paris, indique Danielle Guignard.

« C’est un projet ambitieux. On est la plus haute commune d’Europe et on a le plus haut projet », poursuit Danielle Guignard. La Maison du Soleil ouvrira ses portes aux visiteurs le 14 juin, tous les jours, sauf le lundi.