Hautes-Alpes : le gazon du golf Gap-Bayard s'entretient

Hautes-Alpes : le gazon du golf Gap-Bayard s'entretient

SPORTS / Séance de carottage sur le golf, pour aérer le gazon. Une opération essentielle à sa bonne santé et sa longévité.

 

- Hautes-Alpes -

 

Séance de carottage au golf de Gap-Bayard ce lundi. Le personnel, aidé de bénévoles, une dizaine au meilleur de la journée, a participé à une grande opération d’entretien du gazon. Une opération indispensable pour la bonne santé des greens, qui permet sa survie à long terme. L'entretien a eu lieu avant la reprise des compétitions, sur ce golf de 18 trous qui a rouvert après l’hiver début avril.

 

Une opération vitale

Le golf de Gap-Bayard s’éveille tous les jours à 6h, quand les jardiniers s’affairent à tondre parfaitement les parcours. Le gazon qui est très précieux, il faut en prendre soin d’autant que la neige s’y dépose l’hiver, puis la pluie au printemps. « On découvre ce qu’a laissé la neige derrière elle. Souvent, ce n’est pas très chouette : c’est jaune, c’est marron, c’est taché, il n’y a plus beaucoup de gazon », explique sur Alpes 1 Michel Girard, le directeur du Centre d’oxygénation de Gap-Bayard. Il dirige les opérations d’entretien : le fameux carottage. « On fait l’opération mécanique la plus importante annuelle pour les greens. On enlève de la matière, on appelle cela le carottage. C’est une aération avec des louchets. On sort 5-7 cm de matière. Ça permet d’aérer l’enracinement du gazon, de ventiler et permettre une meilleure percolation de l’eau. »

Des trous dans le gazon, ensuite remplis de sable. Une opération nécessaire à sa longévité. « Un green qui ne serait pas aéré comme on le fait, en quelques années, s’asphyxierait totalement et le gazon serait envahi de maladies, l’eau ne pénétrerait plus », ajoute Michel Girard.

 

 

Essentiel pour la vitalité du gazon

C’est donc essentiel d’entretenir les greens de Gap-Bayard. Les quatre permanents et deux saisonniers sont mobilisés, mais aussi des bénévoles. « D’abord parce que ça me fait plaisir. Ça nous permet de rencontrer les jardiniers. Moi aussi je joue et sans les jardiniers, on ne pourrait pas jouer. Si on a un beau terrain, c’est grâce à eux », raconte Philippe, pelle à la main pour ramasser les carottes de terre sorties par le tracteur.

Un golf qui accueille beaucoup de joueurs, des Alpes du Sud ou d’ailleurs. Des amateurs, ou des professionnels. Mais aussi des compétitions, organisées par l’association sportive Golf Alpes Provence. « C’est un sport qui permet de rencontrer beaucoup de gens. On croit que le golf est réservé à une classe, ou à une élite. Ce qui est totalement faux. C’est moins cher de jouer toute l’année sur le golf de Gap, que de passer une semaine aux sports d’hiver », ironise le président Gérard Mathieu. Une association sportive qui compte plus de 400 membres.

Le golf de Gap-Bayard qui vous accueille librement, ou pour des stages jusqu’à la mi-novembre, avant de se transformer en stade de ski de fond. Vous pouvez vous renseigner sur le golf Gap-Bayard sur le www.gap-bayard.com, ou au 04.92.50.16.83.

 

   

 


Tags :
golf gap-bayard

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios