Hautes-Alpes : les Radeliers de la Durance reprennent vie le temps d'une journée

CULTURE / L’association « Les Radeliers de la Durance » a confectionné deux radeaux de 12 mètres de long et 8 kg, qui seront occupés par des membres en costumes d’époque, débout pour naviguer.

 

- Hautes-Alpes -

 

Les Radeliers de la Durance reprennent vie, le temps d’une journée ce dimanche. Une activité qui a perduré du Moyen-Age au XIXème siècle avant de disparaître quelques années avant la guerre de 1914-1918 et l’avènement du transport sur rails. Les radeliers devaient dompter l’impétueuse rivière pour faire transiter par flottage les lourdes et volumineuses pièces de bois nécessaires à la construction maritime en Méditerranée. La 18ème reconstitution historique entre Saint-Clément-sur-Durance et Embrun se tiendra ce dimanche.

 

Deux radeaux de 12m de long et 8kg

L’association « Les Radeliers de la Durance » a confectionné deux radeaux de 12 mètres de long et 8 kg, qui seront occupés par des membres en costumes d’époque, débout pour naviguer. Un spectacle à ne pas manquer.

 

La vague du Rabioux, l'un des passages clé

 

« Le départ aura lieu de Saint-Clément-sur-Durance vers 14h30. On peut suivre tout le long de la Durance, mais il y a deux passages particulièrement intéressants : la vague du Rabioux à Châteauroux-les-Alpes et le Pont-Neuf. Même avant le plan d’eau, il y a une petite descente, au niveau du pont de la Clapière », précise sur Alpes 1 Henri Gillas, le président de l’association. Après l’arrivée à Embrun, un grand pique-nique partagé sera proposé.