Hautes-Alpes : le préfet veut des produits locaux dans les restaurants collectifs

AGRICULTURE / Philippe Court a réuni, ce mercredi après-midi, tous les acteurs de la restauration collective, les producteurs, les acheteurs publics. Il y avait quelques acheteurs privés également, comme la grande distribution.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le préfet des Hautes-Alpes veut créer une grande filière en circuit-court. Philippe Court a réuni, ce mercredi après-midi, tous les acteurs de la restauration collective, les producteurs, les acheteurs publics que sont les cantines scolaires, ou bien les secteurs médicaux. Il y avait quelques acheteurs privés également comme la grande distribution. « On a réussi à réunir autant d’acteurs, car il y a eu un certain nombre d’expériences réussies sur cette question. Et il y a à la fois des demandeurs. Le monde agricole est demandeur, pour trouver du débouché. La restauration collective, pour faire de la qualité. Et les intermédiaires, car c’est également leur rôle de pouvoir approvisionner la restauration collective. »

 

 

Objectif : que les aliments produits dans les Hautes-Alpes soient proposés et consommés en local. « Face aux enjeux de l’agriculture, comment réussir à valoriser localement la production dans la restauration collective ? Le département des Hautes-Alpes, c’est un grenier agricole de produits locaux, de produits bio. Il y a une très grande richesse. C’est à la fois bon pour l’économie, c’est bon au niveau du goût et de la qualité et c’est également intéressant pour le rayonnement et l’image du département. »

 

 

Philippe Court, le préfet des Hautes-Alpes :