Hautes-Alpes : Eric Gorde candidat à la présidence de la CCI

ÉCONOMIE / Maurice Brun, président de la CCI régionale, et Marc Gueydon, autre candidat déclaré, lui ouvrent les bras pour faire l'union. Il leur répond en officialisant sa candidature.

 

- Hautes-Alpes -

 

Eric Gorde a annoncé sa candidature à la présidence de la CCI des Hautes-Alpes, ce mardi matin, en présence d’une partie de ses soutiens. Un poste qu'il occupe depuis juin 2015 après l’élection de Maurice Brun à la Chambre de commerce et d’industrie de la région PACA. Un intérim durant lequel il a lancé les « 14 défis » de la CCI 05, autour de la formation, de la transmission d’entreprises, du développement des start-ups. « En construisant un changement dans la façon de faire, se mettre en mode projets et plus en mode vertical. 14 défis, tous transversaux, aussi bien dans nos activités professionnelles, que ce soit le commerce, l’industrie ou le tourisme, mais aussi des projets très transversaux avec le monde extérieur. »

 

Rajeunissement et dynamisme

Martelé comme un cheval de bataille, le changement de ton est donné à la Chambre de commerce et d’industrie. Eric Gorde est décrit par ses soutiens comme ayant transformé l’image et le fonctionnement de la chambre consulaire. « Ce n’est plus un président qui préside. Je suis un chef d’orchestre », a tenu à dire Eric Gorde. « On a redécouvert une CCI qui est au service de l’économie, du développement économique du département », a salué Laurent Brutinel de l’UPE 05.

L’Union des entreprises parmi les soutiens, aux côtés des Vitrines de Gap, de la fédération départementale des associations de commerçants, de la plateforme Initiative Nord Hautes-Alpes, ou encore de la Chambre des Métiers. « On fait un appel aux bonnes volontés, que ce soit des porteurs de projets, des gens qui ont envie de s’investir, qui ont vu depuis quelques mois qu’il y a des étincelles. On est là », a insisté Eric Gorde.

 

 

Porte ouverte à Marc Gueydon

Éric Gorde avance une volonté d’ouverture et d’union, et une porte ouverte à Marc Gueydon. Le membre de la CCI et président de l’union départementale des métiers et des industries de l’hôtellerie était pour le moment le seul candidat en lice. Une candidature, une équipe et un projet prêts depuis plusieurs mois selon Maurice Brun, « après qu’Éric Gorde ait annoncé il y a plusieurs mois qu’il n’assurerait que l’intérim et ne se représenterait pas ». Si Marc Gueydon ouvrent les bras à Éric Gorde pour faire l'union, il leur répond par le même argument : « il fait partie de notre équipe actuelle. Je l’ai appelé, pour lui donner ma position. Je suis extrêmement ouvert sur son intégration au sein de notre équipe. Il fait des choses très bien », a indiqué Eric Gorde. Une intégration qui devrait accueillir une fin de non-recevoir. Interrogé il y a une semaine sur Alpes 1, Marc Gueydon avait annoncé qu’il ne lâcherait rien, « ma décision a été prise lors d’un bureau à la CCI, il y a plusieurs mois (…) si à l’époque Éric Gorde avait annoncé sa candidature, j’aurai laissé ma place, maintenant il est trop tard. »

Quant aux échanges houleux livrés entre Eric Gorde et Maurice Brun par mails, silence radio : « je ne dirais plus rien sur lui, maintenant et après », a simplement indiqué l’actuel président. Eric Gorde qui appelle à l’union derrière une candidature qu’il veut porteuse de projets, en réaction à une CCI qui aurait vécu selon lui trop d’années de latences. Message, sous-entendu, à destination de son prédécesseur. Les élections se dérouleront en novembre prochain.

Eric Gorde :