Hautes-Alpes : pour lutter contre l’homophobie, le planning familial est allé à la rencontre des Gapençais

SOCIÉTÉ / Objectif : échanger et écouter ceux qui en auraient besoin

 

- Hautes-Alpes -

 

A l’occasion de la journée internationale contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie, le planning familial des Hautes Alpes se mobilisait ce mardi dans les rues de Gap. A l’aide d’un quizz sur les droits des personnes homosexuelles et transsexuelles, les membres du planning familial sont allés à la rencontre des Gapençais. Un quizz ludique mais fait également de questions qui interpellent, "jusqu’à quand étaient fichés les homosexuels par la police ?" ou encore "dans combien de pays dans le monde l’homosexualité est-elle passible de condamnation à mort ?". « Encore aujourd’hui, en France, il y a des gros problèmes d’homophobie et de discrimination des personnes homosexuelles, mais les personnes trans-identitaires subissent beaucoup de discriminations », explique sur Alpes 1 Marina, membre du planning familial des Hautes-Alpes

 

Echanger et écouter ceux qui en auraient besoin

Le planning familial a donc voulu échanger avec les Haut-Alpins. Une mobilisation qui permet aussi aux personnels et aux bénévoles du planning familial d’écouter ceux qui en auraient besoin, comme l’explique Marion, « on fait beaucoup d’intervention en milieu scolaire et on brasse ces questions-là, on se rend compte que des personnes restent à la fin des interventions pour nous parler de leurs problèmes, nous dire par exemple que leurs parents réagissent mal à leur homosexualité. On en discute et on se montre disponibles pour parler et écouter. »

Vous pouvez joindre le planning familial des Hautes Alpes au 06 88 31 96 01 ou par e-mail : [email protected] . L’association Freedom 05 a souhaité s’associer à cet événement. Vous pouvez la joindre au 06 44 94 49 21.