Hautes-Alpes : tous les acteurs unis pour l'apprentissage

EMPLOI / Une plaquette d’information a été éditée par huit acteurs autour de la Chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Alpes, pour faire la promotion de l’apprentissage et casser les idées reçues.

 

- Hautes-Alpes -

 

L’apprentissage fait sa promotion dans les Hautes-Alpes. Une plaquette d’information a été éditée par huit acteurs autour de la Chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Alpes. Des acteurs tels que l’État, la Mission Jeunes, Cap Emploi, le Campus de Gap, le CFA Agricole, la Maison familiale et rurale de Ventavon, le lycée Poutrain et les Compagnons du Devoir.

« Nous, Chambre de Commerce, on a le Point A. On enregistre tous les contrats d’apprentissage, puisque c’est nous qui les montons. Et on s’est dit, on va fédérer, mettre autour de la table tous les acteurs et essayer de construire un travail collectif », explique le président de la CCI 05, Eric Gorde. La première brique est cette plaquette, issue d’un travail collaboratif avec des jeunes, pour permettre un message clair.

 

 

L’apprentissage n’est pas pour les nuls

Objectif, faire la promotion de l’apprentissage auprès des jeunes et casser les idées reçues. « Quand on regarde les chiffres réels, c’est fabuleux. 650 apprentis, 87% de réussite aux examens, 80% de taux d’embauche derrière. Mais ces chiffres, qui sont parfaits, ne sont pas le reflet que les familles ont. » C’est pourquoi la plaquette indique bien que l’apprentissage ne forme pas qu’aux métiers manuels et n’amène pas à des diplômes au rabais. Eric Gorde qui prend l’exemple du centre de formation Polyaéro, qui ouvrira à l’automne sur Tallard : « On va aller sur des filières techniques, du CAP, du BEP, des BACs, des BTP et ingénieurs à terme. On peut construire de vrais parcours. »

 

Une voie utile face au Baby-Boom

Selon ces acteurs, l’apprentissage permet aux entreprises de transmettre en douceur leur entreprise, de faire entrer plus facilement des jeunes, grâce notamment aux aides fiscales. « On va avoir, dans les années qui arrivent, tout un tas de départs à la retraite. On va avoir des entreprises à reprendre. Il faut qu’on ouvre ces portes à nos jeunes. »

Notez que ces mêmes acteurs participeront au Salon de l’Alternance, le 25 mai prochain dès 13h, au Quattro de Gap.