Hautes-Alpes : un festival d'aventures autour du monde

CULTURE / 1ère édition du festival "Retours du Monde" à Pont-du-Fossé, avec des projections, des expositions et des rencontres.

 

- Hautes-Alpes -

 

Née en septembre dernier de la volonté de cinq passionnés de voyage, l’association « l’Écho des Voyageurs » compte aujourd’hui une soixantaine de membres bénévoles, « tous réunis autour de la passion du voyage », affirme Mathieu Reynier. L’association a vu le jour dans le but de créer le premier festival du film de voyages et d’aventures vécues dans les Hautes-Alpes, projet réalisé puisque le festival « Retours du Monde » se tiendra à Pont-du-Fossé les 19, 20 et 21 mai, précédé de deux journées à Champoléon et à Saint-Bonnet-en-Champsaur, principalement pour des raisons techniques, puisque le film projeté sera en 3D. Il s’agit d’une avant-première française, puisque le film ne sortira que le 8 juin.

 

Éveiller au voyage, à l’ouverture culturelle

Le but premier du festival est de faire voyager le public, « les faire rêver avec des films tournés aux quatre coins du monde », continue d’annoncer sur Alpes 1 le trésorier de l’association, voyageur comme les autres organisateurs. Des retours de voyage qui prennent la forme de films de rencontres et d’aventures, si possibles douces (non-motorisées : en kayak, en vélo…).

Le public visé est large : des séances seront réservées au public scolaire. « L’idée est justement de les éveiller au voyage et à d’autres cultures », nous précise Mathieu Reynier, qui décernera d’ailleurs le prix « Graines de voyageurs ». Un festival tourné également vers un public plus adulte. Le maître-mot étant « l’ouverture ». Un prix sera d’ailleurs décerné par le public, qui votera pour son film préféré.

 

Des rencontres d’exception

L’édition sera parrainée par Olivier Föllmi, « un photographe ayant beaucoup tourné dans les années 90-2000 et qui a vécu une histoire très forte pour lui, humainement parlant, au Zanskar, où il adopté deux enfants. C’est quelqu’un de très humaniste, qui nous a proposés de parrainer le festival pour sa première édition », énonce Mathieu Reynier. Une projection de son film Himalaya, l’histoire de ma vie aura lieu : film composé de deux parties qui mène de l’histoire personnelle de l’auteur à une vision de la sagesse des Hommes de tous les continents. En plus de son film, le parrain du festival a offert à l’association l’accès à sa photothèque : une de ses photographies constitue d’ailleurs l’affiche du festival.

 

 

Daniel Herrero sera, quant à lui, le président du jury. Ancien joueur et entraîneur de rugby à XV, ce choix peut surprendre, mais l’organisateur assure que l’ancien joueur de rugby est aussi « un baroudeur », totalement « en phase avec l‘esprit d’ouverture, d’échanges et de convivialité » du festival.

 

Découverte, partage, ouverture

Les films qui seront projetés durant ces trois jours de festival n’ont pas été sélectionnés au hasard. « On ne voulait pas juste des exploits sportifs. On ne voulait pas des films de retours de vacances ». Les films présentés correspondent à une véritable démarche autour de la découverte, du partage et de l’ouverture. Mathieu Reynier prend l’exemple du film L’âme de la banquise présentant un couple « parti passer plusieurs mois dans un village Inuit, au Nord du Groenland à la fin de l’hiver et ils ont accompagné un Inuit qui, au quotidien, doit chasser pour survivre, pour nourrir sa famille. Là, on a une vraie notion d’aventure vécue ».

« Il y a beaucoup de peuples aujourd’hui qui sont oubliés, qui sont méconnus dans notre monde qui va vers une standardisation très forte. Il y a encore des peuples qui sont en marge et qui, eux, perpétuent une tradition et donc un équilibre avec la planète, qui en sont beaucoup plus dépendants que nous au quotidien ». Cet hommage sera récompensé par le prix « Belle Planète », récompensant le film coup de cœur du jury.

 

Voyage dans les Hautes-Alpes

L’occasion de découvrir d’autres peuples, mais aussi de redécouvrir le patrimoine du 05, avec notamment une matinée consacrée aux « récits et voyages de nos bergers », le 21 mai à Champoléon. Le festival ne présentera pas uniquement des films, un éditeur viendra présenter ses livres. Il y aura des expositions photographiques, des rencontres avec les réalisateurs qui s’organiseront au fur et à mesure. De voyageurs à vélos parcourant le monde, jusqu’au partage d’une chasse avec les Inuits, le festival se déroulera du 19 au 21 mai à Pont-du-Fossé. Plus d’informations et billetterie en ligne, les places étant limitées.

 

Le programme de l’événement :

 

La bande annonce :

 

Mattieu Reynier, de l’association « l’Écho des Voyageurs » :