Hautes-Alpes : les Nuit Debout contre le 49.3 sur la loi Travail

Hautes-Alpes : les Nuit Debout contre le 49.3 sur la loi Travail

POLITIQUE / Alors que le Premier Ministre a annoncé cet après-midi devant les députés utiliser à nouveau ce levier constitutionnel, les Nuit Debout appellent au rassemblement devant la préfecture de Gap

 

- Hautes-Alpes -

 

Les Nuit Debout reprennent du service dans les Hautes-Alpes, et appellent au rassemblement ce mardi soir 18h30 devant la préfecture de Gap. En ligne de mire : l’utilisation, pour la deuxième fois au cours de ce mandat présidentiel, de l’article 49.3 de la Constitution. Le Premier Ministre, Manuel Valls, a annoncé ce mardi après-midi devant les députés qu’il allait recourir à cet article, pour faire adopter sans vote la réforme contestée du travail.

 

La Vème République, spécialiste de l’utilisation du 49.3

Quatre mois après avoir utilisé le 49.3 pour la loi Macron, le gouvernement de Manuel Valls fait donc l’objet d’une fronde. Pourtant l’utilisation de cet article est une vieille habitude de la Vème République. Si ni Lionel Jospin, ni François Fillon ou encore Jean-Marc Ayrault n’ont eu recours à ce levier constitutionnel, ce ne fut pas le cas des sept Premiers Ministres de François Mitterrand de 1981 à 1985. Edith Cresson a eu recours à l’article à huit reprises en à peine dix mois, autant que Jacques Chirac lors de la première cohabitation de la Vème République. C’est toujours moins que Michel Rocard, qui a actionné le 49.3 à 28 reprises en trois ans. Soit un tiers des utilisations de l’article.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios