Hautes-Alpes : un projet ambitieux à St Véran, la Maison du Soleil sera inaugurée le 9 juin

SCIENCES / Une inauguration en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche

 

- Hautes-Alpes -

C’est un projet ambitieux pour une petite commune de 250 habitants. La Maison du Soleil à Saint Véran sera inaugurée le 9 juin prochain, une inauguration en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une maison dont le coût s’élève à 550.000 hors taxe pour l’architecture, financée à 80% par la Région Paca et 150.000 euros pour la scénographie, financée à 40% par la Région PACA et 40% par l’Etat.

Du matériel performant a été prêté par l’Observatoire de Paris, qui a renvoyé l’ascenseur « comme nous avions aidé à la réhabilitation des conditions d’hébergement et la poursuite de l’astronomie au Pic de Château-Renard. On verra de façon magique les irrégularités du soleil », explique Danielle Guignard le maire de la commune.

 

Une maison du soleil qui se veut à la fois scientifique éducative et ludique

Le maire de la commune salue la rencontre avec le Président de la Fondation de la Chimie « qui nous a permis de donner une dimension exceptionnelle au projet, autour du Soleil il y a beaucoup de thèmes que l’on peut développer : chimie, biologie, solaire et santé ».