Hautes-Alpes : un raid de collégiens et lycéens sur les traces de réfugiés

ÉDUCATION / Un raid organisé en partenariat avec la Croix Rouge qui simule le parcours de réfugiés depuis leur pays jusqu’à leur pays d’accueil éventuel

 

- Hautes-Alpes -

72 élèves de la cité scolaire d’Embrun, de la troisième à la terminale, engagés ce samedi dans le Raid, On the Run. Un raid organisé en partenariat avec la Croix-Rouge, qui simule le parcours de réfugiés depuis leur pays d'origine jusqu’à leur pays d’accueil éventuel. Ils ont entre 14 et 18 ans et ces élèves vont devoir parcourir 18 à 20 km en 24 heures.

« On joue la situation d’un réfugié, qui est en proie à un certain nombre d’obstacles : des milices, des forces de police, des actions de guerre. Ils devront aussi franchir des étapes les menant jusque, peut-être, au sésame, la mairie, la préfecture », explique sur Alpes 1 Lionel Liron, professeur d’histoire géographie à la cité scolaire d’Embrun.

 

Comprendre les réalités de ce phénomène géopolitique

Munies d’un sac à dos, contenant un sac de couchage, de l’eau et leurs papiers, six équipes de douze élèves, représentant différentes familles, vont participer à ce raid. Une simulation d’un parcours d’un réfugié, pour mieux comprendre les réalités de ce phénomène géopolitique.

« Avec les programmes scolaires, on aborde ce type de phénomènes : les différences entre pays, les migrations de population. Pour les élèves, c’est un aboutissement. Ils vont mettre du concret sur des paroles. De plus, à la fin du raid, des témoins vont intervenir : un partenaire de la Croix-Rouge de Sangatte, un de Vintimille et un ancien réfugié qui a obtenu le droit d’asile », poursuit Lionel Liron.

Objectifs de ce raid « On the Run », comprendre les réalités humaines et sociales de ce phénomène, mais aussi développer la cohésion entre élèves. Départ du raid ce samedi à 12h.