Hautes-Alpes : le 4ème Régiment de Chasseurs a ouvert ses portes

ARMÉE / Pour rester en contact avec la population locale, le régiment de chasseurs de Gap a laissé le public entrer dans sa caserne.

 

- Hautes-Alpes -

Durant tout le week end, le 4ème Régiment de Chasseurs de Gap a ouvert ses portes aux visiteurs. Une manière pour le régiment de garder contact avec la population. Un objectif qui ravit le nouveau chef de corps. "Le régiment n'avait pas pu ouvrir ses portes depuis 2012, soit depuis 4 ans, alors que c'est un rendez-vous traditionnel instauré depuis la fin des années 90. Le but est bien un objectif d’accueil, d'ouvrir nos portes, pour que la population du bassin gapençais puisse voir quels sont les savoirs-faire de mes cadres et de mes chasseurs et puis échanger avec eux, se rendre compte que ce sont des citoyens comme les autres, au service de la Nation", a salué le colonel Jean-Jacques Fatimet

 

          

 

Des simulations presque réelles

Pendant ces 2 jours, de 10h à 18h, de nombreux visiteurs ont pu approcher ces combattants et aussi visiter leurs blindés spectaculaires. Ils ont pu échanger aussi avec ces soldats, afin de se rendre compte de leur mission. Des visiteurs qui ont même pu porter leurs uniformes. "Je ne pensais pas que c'était aussi lourd la tenue de conflit. On me dit qu'elle fait 15 kg. Comment peux-t-on faire pour la supporter toute une journée, courir avec ?  C'est incroyable", sourit Caroline, une lycéenne de Gap.

Au rythme de deux représentations par jour, les visiteurs ont pu assister à une démonstration concrète des possibilités d'interventions sur le terrainTrois scénographies se sont succédées, une première illustrant le combat corps à corps, une seconde avec l'attaque d'un village terroriste par quatre blindés et enfin une démonstration des possibilités du fleuron du régiment : l'AMX 10 RC,  un engin au canon de 105 mm super-puissant.

 

          

 

Chef de corps en 1983

Si les visiteurs avait rendez vous avec les démonstrations des moyens actuels, ils avaient aussi rendez-vous avec l'histoire, notamment avec le premier chef de corps du régiment gapençais, en 1983 : le général Bernard Dubost. Il est à la retraite, mais a toujours beaucoup de plaisir à se rendre aux portes-ouvertes du régiment. "L'histoire est très importante pour un régiment d'engagés. Le régiment a été créé par la monarchie. Sur l'insigne du régiment, il est écrit Clermont Prince, parce que nous voulons rappeler que les origines du régiment remontent sous Louis XV, par le comte de Clermond, petit fils de Louis XIV et arrière petit-fils du grand Condé", explique-t-il sur Alpes 1. "Pour les Gapençais, le 4ème Régiment, c'est leur régiment. Dès le début, il y a 30 ans, il y avait déjà d'excellentes relations avec les gens de Gap, même si certains avaient quelques appréhensions. Aujourd'hui , il y a même des mariages et, je trouve cela très bien."

D'ici le début du moi de mai, près de 80 % du personnel du régiment sera projeté pendant 4 mois en Afrique.

 

Le reportage d'Olivier Milleville :