Hautes-Alpes : rénovation de l'habitat en discussion en plénière départementale

Hautes-Alpes : rénovation de l'habitat en discussion en plénière départementale

POLITIQUE / De nombreux dossiers à l'ordre du jour de la séance plénière du Conseil départemental des Hautes-Alpes ce mardi.

 

- Hautes-Alpes –

Une séance riche est prévue ce mardi matin au sein du Conseil départemental des Hautes-Alpes, avec l’assemblée plénière. L’environnement et l’aménagement du territoire seront les deux grands volets, où des décisions seront soumises au vote. Il sera notamment question de rénovation de logements dans le département : des habitations indignes, ou en précarité énergétique. « La résorption de l’habitat indigne, l’amélioration des performances énergétiques de tous ces logements font parties intégrantes des missions du département », affirme Jean-Marie Bernard, le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes.

 

Bon pour l’environnement et pour le BTP

Pour ce faire, un comité de pilotage a été mis en place en 2014, avec l’État, l’Agence nationale de l’habitat, la région et le département. Le CD 05 qui alloue 135.600 euros sur une période de trois ans. Le Conseil départemental prévoit près de 90.000 euros pour la période 2016-2017, en fusionnant les enveloppes des deux années pour accélérer les travaux. « Nous, on a des ambitions à hauteur de 165 logements à rénover. Ce partenariat montre qu’on est allé dans le bon sens, parce qu’on va peut-être plus vite qu’on ne l’imaginait sur cette période de trois ans. » 41 logements ont déjà été rénovés en 2015. 38 cette année et une dizaine de dossiers sont en cours d’instruction. Des travaux qui permettront, selon les prévisions, de propulsés des travaux à hauteur de 3 millions d’euros, aux bénéfices des entreprises locales.

 

Moins d’aides aux communes

Les élus du Conseil départemental des Hautes-Alpes vont aussi voter les nouvelles règles concernant les aides aux communes. Il faut « re-cibler » les champs d’action du département, afin de faire des économies. Le Conseil départemental qui continuera d’aider dans les domaines de l’eau et l’assainissement, la cohésion sociale, l’attractivité du territoire, l’environnement, ou encore la prévention des risques naturelles. « Tout ce qui peut permettre la création de richesses, d’emplois », précise Jean-Marie Bernard. Mais désormais, les projets aidés devront être quasiment bouclés. La priorité sera donc donnée aux projets déjà financés en grande partie et qui sont quasiment en phase de réalisation.

Le département qui va instaurer les enveloppes cantonales. 1 million d’euros sera partagé pour les 15 cantons. Une somme que chaque conseiller départemental pourra allouer à des projets qui lui semble utile pour le département. Pareillement, 300 à 350.000 euros seront à utiliser pour aider les associations.

 

Et sinon ?

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, il y a la mise en place du label EnvirobatBDM, pour l’engagement dans le développement durable, spécifique à la montagne, des nouvelles constructions. Le Conseil départemental répondra également à un appel à projet de l’Ademe, en matière de développement de l’usage de la ressource en bois. Il sera aussi question du projet de renouvellement urbain du quartier du Haut-Gap. Les élus mettront fin également à la Cellule alpine de recherches archéologiques préventives, pas assez efficace selon Jean-Marie Bernard.

Le département qui re-signera sa participation à hauteur d’1,4 millions d’euros au Syndicat mixte ouvert PACA Très Haut-Débit. Concernant les collèges, une convention de mise à disposition de tablettes numériques dans les collèges de Saint-Bonnet-en-Champsaur et Gap-Fontreyne sera signée. Une expérimentation sera également lancée dans le collège Centre de Gap, avec la création d’un conseil de vie collégienne départemental.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios