Hautes-Alpes : les conseillers départementaux de Tallard-Barcillonnette vigilants

INTERCOMMUNALITÉ / Les conseillers départementaux Rémy Oddou et Patricia Vincent le rappellent : l'union entre Gap et Tallard-Barcillonnette n'est pas faite.

 

- Hautes-Alpes -

La nouvelle Communauté d’agglomération de Gap n’est pas faite. Certains élus de la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette tiennent à le rappeler, par la voix de leurs conseillers départementaux Rémy Oddou et Patricia Vincent. « Très bientôt les conseils municipaux auront à délibérer sur l'arrêté de périmètre. Si les positions prises pendant la première phase n'évoluent pas, l'avis des collectivités sera réputé négatif », préviennent-ils.

En effet, une forte opposition des élus s’était exprimée en fin d’année 2015. Des communes du territoire de Tallard-Barcillonnette qui ne tiennent pas forcément à se marier avec Gap. « Que décideront-elles en l'absence de tout projet, sans aucune visibilité quant à l'urbanisme, la fiscalité, la gestion de l'eau, l'organisation des services ? » Les conseils municipaux qui voteront de nouveau, mais la préfecture pourra toujours imposer la future carte intercommunale. « Avant de saluer l'avènement de celle nouvelle collectivité et d'en commenter l'existence, il convient, prudemment, de mesurer ce qu'il reste encore à franchir pour qu'elle voie effectivement le jour. »