Hautes-Alpes : deux étrangers menacés d'expulsion à Gap

SOLIDARITÉ / Un rassemblement avait lieu ce lundi soir, après l'arrestation de Perparim Kolici, un Albanais installé à Gap.

 

- Hautes-Alpes –

Un rassemblement avait lieu ce lundi soir, dès 18h, devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap. À l’appel de la Cimade et d’Éducation Sans Frontières, l’objectif était de défendre Perparim Kolici, un Albanais interpellé vendredi dernier en gare de Gap et conduit au centre de rétention administrative de Nice.

Il vit en France depuis plus de trois ans regrette les associations. Un homme sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français depuis l’été dernier. « Nous le connaissions depuis deux ans et demi. C’était quelqu’un qui était parfaitement intégré, qui parlait français, qui allait aux cours régulièrement », explique sur Alpes 1 Marie-Odile Lannoy, coordinatrice de la Cimade 05.

 

Des expulsions en augmentation ?

Début mars, la Cimade 05 s’était battue pour défendre un artiste gapençais menacé d’expulsion, Elizardo Plumer, originaire de Cuba. Quelques semaines plus tard, nouveau combat pour lutter contre l’expulsion d’étrangers sur le territoire. « Clairement, dans les Hautes-Alpes, la situation s’aggrave puisqu’il y a eu deux envois en centre de rétention en un mois. Ce qui est assez rare dans les Hautes-Alpes », regrette Marie-Odile Lannoy. « Il y a une volonté préfectorale de mettre en application les Obligations de quitter le territoire, même pour des personnes parfaitement intégrées, qui ne demandent qu’à travailler. »

 

Marie-Odile Lannoy, coordinatrice de la Cimade 05 :