Hautes-Alpes : un hiver très moyen dans le Champsaur-Valgaudemar

TOURISME / -12% pour les stations Champsaur 3’Gliss, -2% pour Ancelle pour les journées skieur cette saison.

 

- Hautes-Alpes -

-12% pour les stations Champsaur 3’Gliss, -2% pour Ancelle : bilan d’une saison d’hiver moyenne. Des chiffres concernant les journées skieur présentés par la Maison du Tourisme du Champsaur-Valgaudemar mercredi après-midi à Ancelle, en compagnie de nombreux hébergeurs, commerçants, prestataires et les responsables des remontées mécaniques.

« On est mitigé. C’est une saison qui ne restera pas gravée dans les mémoires, ni parce que c’est une saison catastrophique, ni parce que c’est une bonne saison », annonce d’emblée Nicolas Levoyer, le directeur de la Maison du Tourisme du Champsaur-Valgaudemar. « Globalement, les chiffres que l’on a pour l’instant, notamment sur les remontées mécaniques, montrent qu’on est sur une saison qui est similaire à l’an dernier, qui n’était clairement pas une bonne saison. »

 

Manque de neige à Laye

La météo a été le facteur contraignant cet hiver, avec un déficit d’enneigement naturel et une douceur qui n’a pas incité les vacanciers à venir dans les stations du Champsaur-Valgaudemar. « Pour l’instant, on est en léger repli sur les journées skieur, avec beaucoup d’hétérogénéité entre les stations. Par exemple, la station de Laye a clairement souffert de l’enneigement. On a un chiffre qui est nettement en baisse. La station de Saint-Léger-les-Mélèzes s’en sort plutôt pas mal, avec un petit recul de 1% », précise sur Alpes 1 Nicolas Levoyer. Quant à Ancelle, la station enregistre près de 2 millions de chiffre d’affaires, sans perdre d’argent cette saison.

 

Que faire pour l’avenir ?

« On a raté Noël. Noël a été mauvais, que ce soit sur les hébergements, sur les fréquentations des stations. » Une réunion de bilan, mais aussi de prospectives était organisée ce mercredi. L’occasion d’ouvrir le débat sur les pistes à envisager, pour améliorer l’offre, l’attrait touristique et la synergie entre les activités été/hiver, afin de satisfaire les touristes, même sans neige en hiver.

« On a des chiffres de comparaison par rapport à d’autres territoires, à d’autres stations. Sur Noël, on n’a pas été performant cette année. L’année dernière, ce n’était pas vraiment cela non plus. On a un effort à faire. Alors, est-ce qu’il est en termes de démarches commerciales, de stratégies, de positionnement de prix, de communication ? »

 

Nicolas Levoyer, directeur de la Maison du Tourisme du Champsaur-Valgaudemar :