Hautes-Alpes : protestations contre les factures d'eau dans le Briançonnais

ENVIRONNEMENT / Plusieurs usagers dénoncent le manque de clarté entre le prix demandé et les réels investissements de la SEERC-Lyonnaise des Eaux-Engie.

 

- Hautes-Alpes -

Renégocier le contrat de délégation de service public pour l’assainissement, c’est le combat de l’association Eau Secours Briançonnais depuis 2007, soit un an après l’arrivée de la SEERC-Lyonnaise des Eaux, filiale d’Engie. Une délégation allouée pour 25 ans, mais qui provoque la colère de plusieurs usagers, qui estiment payer trop cher. Comme chaque année, les règlements annuels de factures ont été faits en commun, avec une lettre de protestation.

« Ce que nous considérons d’abord, c'est que les services d’assainissement soient bien rendus et bien faits. Et, par conséquent, on admet qu’il y ait en face de cela un coût. Mais notre principale revendication, c’est la clarté des coûts de cette opération pour que les usagers paient un prix juste », explique sur Alpes 1 Yves Mittaine, le président de l’association Eau Secours Briançonnais.

 

Renégocier cette délégation

Ce sont donc 82 « règlements protestataires » qui ont été envoyés le 19 mars dernier, à la SEERC- Lyonnaise des Eaux-Engie, qui a la gestion du traitement des eaux usées de toute la Communauté de communes du Briançonnais. L’association Eau Secours Briançonnais, qui compte près de 200 membres, appelle alors à la renégociation de cette délégation de service public.

Chose entreprise par le président de la Communauté de communes de Briançonnais. Alain Fardella assure que les choses avancent, pour une issue prochaine. « C’est en cours et l’association a été prévenue de l’avancée de ce dossier », nous a confié l’élu.  Plus de pessimisme pour Yves Mittaine d’Eau Secours Briançonnais : « Jusqu’à présent, les années précédentes, nous n’avons jamais obtenu de réponses de la Seerc. D’une manière générale, la Seerc n’a jamais rien fait pour répondre à nos demandes, pour nous proposer quoi que ce soit. Nous observons que c’est une façon de traiter les usagers qui relève du mépris. »

Pendant plusieurs années, les factures n’étaient pas payées totalement, en signe de protestation, avant le jugement du Tribunal administratif de Marseille en décembre 2011, donnant raison à la SEERC- Lyonnaise des Eaux-Engie.

 

Yves Mittaine, président de l’association Eau Secours Briançonnais :


Tags :
brianconnais eau