Hautes-Alpes : justice et concerts pour les anti THT

Hautes-Alpes : justice et concerts pour les anti THT

ENERGIES / Après un point sur les recours judiciaires en cours, auprès des élus, les opposants au chantier RTE Haute-Durance organisent des concerts ce samedi à Baratier.

 

- Hautes-Alpes -

Nouvelle mobilisation contre le chantier RTE Haute-Durance et notamment contre l’installation de deux lignes aériennes très haute-tension particulièrement entre L’Argentière-la-Bessée et Serre-Ponçon. Des travaux qui ont débuté en septembre 2014, mais l’opposition dure depuis bien plus longtemps.

Des questions de santé publique, de paysages, d’environnement dénoncées par plusieurs recours en cours, devant le Conseil d’État, le Tribunal administratif de Marseille, ou encore devant le Parlement Européen.

 

Un concert pour unir la population

Ce vendredi soir, Avenir Haute-Durance a fait le point sur ses actions en cours à Embrun, auprès des élus locaux. « On attend des réponses de la justice. Il y a certains élus qui nous posent des questions et qui se posent des questions eux-mêmes sur cette avancée-là », a expliqué sur Alpes 1 Nathalie Barra, la présidente du collectif. L’avocat d’Avenir Haute-Durance, Maitre Etienne Tête, a pu répondre aux questions.

« Ce qu’on n’accepte absolument pas, ce sont les lignes très haute tension en aérien. Notre position, ce n’est pas de s’opposer à la rénovation de cette ligne électrique, c’est de demander l’enfouissement qui se fait partout ailleurs, qui se fait facilement. On a fait faire une étude d’enfouissement, pour prouver que ce n’était pas beaucoup plus cher, voire pas plus cher du tout, que ça respectait notre territoire, que ça respectait les acteurs touristiques, que ça respectait beaucoup de choses et notamment la santé des habitants. » Et pour rappeler ces messages, avec le collectif No-THT 05, ils organisent un concert de soutien ce samedi à Baratier avec DJ et les groupe Les Têtes de Linettes. L’événement débutera par une assemblée des associations à 16h.

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios