Hautes-Alpes : Montgenèvre et Val des Prés mutualisent leurs compétences

Hautes-Alpes : Montgenèvre et Val des Prés mutualisent leurs compétences

ÉCONOMIE / Une convention a été signée entre les deux maires ce mercredi, pour concevoir des politiques touristiques communes.

 

- Hautes-Alpes -

C'est avec un grand sourire que les maires des communes de Val des Prés et de Montgenèvre ont signé ce mercredi midi une convention qui les unis dans un espace de coopération, afin de concevoir des politiques touristiques communes et complémentaires. Une signature sous le regard de Gérard Fromm , maire de Briançon et d'Arnaud Murgia, conseiller départemental. 

 

Une mutualisation des compétences au service d'un territoire

La commune, composée du village de Montgenèvre sur le col éponyme et les Alberts, porte d’entrée de la Vallée de la Clarée, compte de nombreux liens avec cette vallée. Il faut notamment rappeler qu’il existe un regroupement scolaire entre les deux villages, qui lie les familles sur le devenir de leur vallée…cette union est donc tout à fait naturelle. 

Guy Hermitte, maire de Montgenèvre salue une "convention qui s'inscrit dans le domaine de la continuité, sur un domaine économique ». L’élu souligne un travail commun depuis longtemps, « les remontées mécaniques emploient beaucoup de gens de la vallée de la Clarée, la gestion partagée pour le ski de fond au travers du SIVOM Vallée Clarée Sport Nature et enfin toute l'organisation commune que nous déployons pour le marathon de la Clarée depuis 9 ans ». La convention est donc un moyen d’officialiser un moyen promotionnel supplémentaire pour valoriser la promotion du territoire et la capacité à créer des emplois.

Du côté de Jean-Michel Raymond, maire de Val des Prés, la convention est « le prolongement d'une activité économique et touristique qui va apporter une cohérence au territoire... on veut maîtriser notre destin, on veut garder notre identité commune de Val des Prés avec le potentiel que nous avons au travers le paysage touristique national. On veut jouer un rôle important auprès de Montgenèvre pour la répartition du territoire ».

 

Val des Prés et Montgenèvre, une même volonté 

Concrètement il s'agit bien d'une convention de partenariat entre le service tourisme de Val des Prés et l'office de tourisme de Montgenèvre. Cette première convention porte sur 4 axes : 

-       La communication au travers d’une page web dédiée à la « Vallée de la Clarée » et renvoyant sur le site propre de  Val des Près.

-       La commercialisation grâce à l’adhésion à la plateforme « Open System »

-       La diffusion de documents promotionnels communs : brochure, dossier de presse…

-       Animations ponctuelles

Le nouveau directeur de l'office de tourisme de Montgenèvre, Cédric Brunet et Camille Le Corre, responsable du service de tourisme de Val des Prés vont travailler dès maintenant de concert, « on va éditer une page web dédiée à Val des Prés qui sera intégrée sur la plateforme de communication de Montgenèvre ». Autre étape, intégrer les produits dans la plateforme de commercialisation. Preuve de cette collaboration : l’organisation « dès ce week-end avec l'organisation des championnats de France des clubs de ski de fond, l'organisation de l'événement est assurée par le ski club Montgenèvre La Clarée sur un tracé nordique à Montgenèvre, on attend près de 3000 personnes ».

 

Guy Hermitte, maire de Montgenèvre :

Gérard Fromm, maire de Briançon :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios