Hautes-Alpes : Orcières-Merlette 1850 prépare les Ski Games 2016

SPORTS / Plus de 500 jeunes enfants, poussins et benjamins, s'élanceront sur des modules confectionnés en six nuits, de 17h à 2h du matin.

 

- Hautes-Alpes -

Forte de sa championne de skicross Alizée Baron, en équipe de France, la station d’Orcières-Merlette 1850 organise les 17èmes Ski Games ce week-end. De véritables « X’Games » pour les poussins et benjamins. Plus de 500 jeunes enfants vont s’élancer, parfois pour la première fois, sur un parcours accidenté, fait de tremplins, de sauts, de virages relevés et même de piscines à éviter. Une grande fête du ski, avec des récompenses pour les 30 premiers de chaque catégorie. Une compétition qui se prépare depuis dimanche dernier, chaque nuit entre 17h et 2h du matin.

 

 

 

Dès la fermeture des pistes, le traditionnel balai des dameuses remplace les skieurs sur les pistes. Et cette semaine, deux sont mobilisées sur la piste du Charpenet, où se dérouleront les Ski Games ce week-end. « J’ai commencé dimanche soir. On commence en haut du tracé et on avance, petit à petit. L’idée, c’est que ce soit ludique et qu’ils s’amusent », raconte au volant de son engin le chef du damage, Gérard Giraud-Marcellin. Il faut six jours pour mettre en place les deux parcours de cette compétition, imaginés depuis le début par Gérard Giraud-Marcellin, dameur depuis plus de 30 ans. « Les plans, on les a dans la tête. »

 

    

 

Comme les pros, qui participent aux X’Games, les 500 jeunes vont pouvoir avoir des sensations fortes. « Des whoops, des virages relevés, des tables et chaque tracé a une piscine à l’arrivée ». Cette année, la neige est de très bonne qualité et surtout en quantité, plus d’un mètre en bas des pistes d’Orcières-Merlette 1850, ce qui facilite la création des modules. « Les conditions sont bonnes, il a fait froid et, du coup, pour construire c’est beaucoup plus facile que les autres années », se satisfait Anthony, ancien skieur sur les Ski Games. « Une course comme ça, c’est un départ par quatre. C’est un peu de stress, parce qu’on veut partir le premier. C’est ça qui est sympa. Les jeunes, ça leur plait. »

 

    

 

Tous les deux, Gérard et Anthony, vont chercher toute la nuit à atteindre la perfection, au volant de dameuses de dernière génération, qui permettent de sculpter finement la neige. « Ce qu'il faut, c’est être exigeant dans la préparation. Au départ, il faut que les quatre aient la même chance. Le module, il faut qu’il soit pareil sur toute la largeur », précise Gérard Giraud-Marcellin. Des parcours qui seront prêts pour samedi, après six nuits de travail et plusieurs essais en ski par Anthony : « Après la construction, on fait des tests en ski, pour voir si les virages passent bien, les bosses, si on peut tracer correctement. J’ai skié pendant plus de 15 ans, ce qui me permet de pouvoir tester les parcours et de les faire à la perfection. »

 

  

 

Les premiers entrainements auront lieu samedi dès 14h, avant la course des entraineurs à 16h30. Les Ski Games auront véritablement lieu dimanche, de 9h à 13h. Les 30 premiers de chaque catégorie seront récompensés, soit plus de 120 cadeaux mis à la disposition par les partenaires et commerçants de la station d’Orcières-Merlette 1850.

 

Le reportage Alpes 1, avec Cyrielle Michard :