Hautes-Alpes : la CFDT veut améliorer la Loi Travail

SOCIAL / Le syndicat ne demande pas le retrait, mais des améliorations. Il se mobilise à Gap et Briançon ce samedi.

 

- Hautes-Alpes -

Après la mobilisation de la CGT et de FO ce mercredi, pour demander le retrait de la Loi Travail, des manifestations à Digne-les-Bains et à Gap qui ont rassemblé 1.300 personnes, le syndicat CFDT se mobilise ce samedi, sur le marché de Gap et dans les centres commerciaux de Briançon. Une mobilisation non pas pour le retrait du projet, mais pour son amélioration.

Une nuance importante, pour un syndicat qui estime avoir réussi à négocier certaines choses. « Il y a un certain nombre d’avancées, par contre il y a un certain nombre de points qu’on veut absolument retirer : c’est le plafonnement des indemnités prud’homales, l’augmentation du pouvoir unilatéral de l’employeur en ce qui concerne l’aménagement du temps de travail. C'est un recul et le retour à un patron de droit divin. C’est inacceptable », juge Patrick Prost, le secrétaire départemental de la CFDT Hautes-Alpes. Un syndicat qui rejette également les nouveaux critères de licenciement économique.

 

Un volet saisonnier dans la Loi Travail… enfin ! salue la CFDT

En ce qui concerne les avancées que valide le syndicat CFDT, « il y a le compte personnel d’activité, il y a le mandatement syndical pour un salarié pour les entreprises de moins de 10 salariés. Nous, ça nous parait intéressant. »

Mais la vraie plus-value, c’est le volet consacré aux travailleurs saisonniers, très nombreux sur le département. « On a voulu permettre aux saisonniers d’avoir des indemnités de précarité, tout en demandant d’avoir des CDD reconductibles d’une année sur l’autre », affirme Patrick Prost. Si, sur les points de discordes, le projet n’évolue pas, la CFDT rejoindra la CGT et FO pour une journée nationale d’action le 31 mars prochain.

 

L'interview complète de Patrick Prost, au micro de Gaël Piat :