Hautes-Alpes : les chenilles processionnaires au cœur d'une réunion publique

ENVIRONNEMENT / SANTÉ / Le Conseil départemental organise une réunion publique, avec de nombreux experts, ce mardi à Embrun.

 

- Hautes-Alpes –

Face à l’inquiétude sur les chenilles processionnaires, le Conseil départemental des Hautes-Alpes organise une réunion publique ce mardi à Embrun. Des experts répondront aux questions des élus invités, mais aussi de la population. En effet, l’hiver particulièrement doux a amplifié la présence de ces insectes, redoutés pour leurs poils urticants, dangereux pour l’homme et l’animal.

L’objectif de cette réunion est de faire un point sur l’évolution de cette espèce, mais aussi sur les solutions pour se prémunir contre les risques sanitaires. « Des experts, que ce soit au niveau de la forêt, au niveau sanitaire, puisqu’il y aura l’ARS qui sera présente [Agence régionale de santé ndlr.], il y aura le directeur du SDIS [Service départemental d’incendie et de secours], une urgentiste qui va être présente. C’est pour répondre réellement à l’attente de la population qui s’inquiète, d’un point de vue sanitaire, d’un point de vue environnemental, d’un point de vue paysager qu’on fait cette information », explique sur Alpes 1 Marc Viossat, le vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, en charge de l’environnement.

 

Informer sans alerter

L’objectif est de créer un réel débat, où les langues se délient, pour que chacun puisse trouver des réponses à ses questions. Un document du Parc National des Ecrins sera remis aux participants, sur l’évolution des chenilles processionnaires, mais également un document de l’Institut national de la recherche agronomique sur les solutions à apporter.

Pour Marc Viossat, l’idée est d’informer « en relativisant les choses, peut-être, mais en tous cas sans concession, sans vouloir non plus se faire peur. En tous cas, on sera à même de faire répondre tous les experts sur ces phénomènes-là. » Des professionnels, qui agissent sur les chenilles processionnaires seront également présents, pour expliquer leur métier, leurs techniques et le coût que cela peut représenter.

Une réunion ouverte à tous, ce mardi dès 18h à la salle des fêtes d’Embrun.

 

Marc Viossat, vice-président à l'environnement :