Hautes-Alpes : FO s'inquiète de la fermeture de l'hôpital de jour gériatrique à Gap

SANTÉ / Il serait, en fait, mutualisé avec l’hôpital de jour médecine, c’est-à-dire beaucoup plus général, avec un accompagnement moins spécifique aux séniors.

 

- Hautes-Alpes –

Le syndicat Force Ouvrière s’inquiète de rumeurs au sein du Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud. Selon FO, l’hôpital de jour gériatrique pourrait fermer prochainement. Il serait, en fait, mutualisé avec l’hôpital de jour médecine, c’est-à-dire beaucoup plus général, avec un accompagnement moins spécifique aux séniors.

« Mais où vont aller ces patients », s’inquiète Force Ouvrière. Des personnes âgées qui entrent dans cet hôpital de jour, souvent pour des maladies graves, comme des cancers, ou bien pour traiter de la maladie d’Alzheimer. Des médecins, infirmiers et aides-soignants formés à l’accompagnement médico-psycho-sociale de ces personnes fragiles. « Moi, ce qui m’inquiète, c’est que c’est parti d’une rumeur, mais je pense que c’est un projet fait maintenant », regrette sur Alpes 1 Antoine Sanchez, délégué FO au sein du Chicas à Gap.

 

Une activité en constante progression ?

Force Ouvrière qui ne veut pas que ce service soit mutualiser avec la médecine de jour classique, qui enlèverait cet accompagnement spécifique. « Vous savez que les personnes âgées, on ne peut pas les déplacer aussi facilement que quelqu’un de jeune. Ils viennent se soigner, quand même, pour des cancers. C’est une maladie très grave. »

De plus FO affirme que l’activité de ce service est en constante augmentation. Il est donc nécessaire de la conserver. « On a alerté l’Agence régionale de santé PACA, je cite la Ministre de la Santé et notre directeur », explique Antoine Sanchez. Force Ouvrière inquiet d’une dégradation de l’offre de soins de qualité sur la Capitale Douce.

Notez que la direction du centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud nous a affirmé qu’aucune décision n’a été prise sur une réorganisation interne. Un nouveau bâtiment et du matériel neuf a été acheté en 2014 pour la gériatrie. La création d’un hôpital de jour en oncologie est prévue.