Hautes-Alpes : Je suis, nous sommes tous migrants à Briançon

SOLIDARITÉ / Un collectif, nommé « Pas en notre nom Briançon » assure en quelque sorte la coordination. Il organise ce samedi, une grande journée consacrée au débat, mais aussi au soutien envers ces populations qui fuient les guerres.

 

- Hautes-Alpes -

Briançon a été volontaire, très tôt, pour accueillir des migrants relocalisés de Calais. 21 personnes se sont installées à Briançon, arrivées le 7 novembre dernier. Ils sont originaires d’Érythrée et du Soudan, mais aussi d’Iran et du Tchad. Des migrants accompagnés par la ville et le mouvement associatif, dans leur intégration et pour leurs démarches administratives.

Un collectif, nommé « Pas en notre nom Briançon » assure en quelque sorte la coordination. Il organise ce samedi, une grande journée consacrée au débat, mais aussi au soutien envers ces populations qui fuient les guerres. Un slogan pour ce 5 mars : « Je suis, tu es, nous sommes tous migrants ». « C’était un petit clin d’œil à ‘Je suis Charlie’. Je crois que la société, aujourd’hui, a besoin de se retrouver autour de valeur commune. Cette journée, elle est au service de la fraternité, de la tolérance, de la solidarité », commente sur Alpes 1 Marie d’Orléans, membre du collectif.

 

Des espaces d'échanges et de plaisirs

La journée de ce samedi 5 mars est articulée par des déambulations et des moments artistiques en villes, mais aussi des débats, rencontres et projections au Théâtre du Briançonnais, avant une soirée festive à la MJC. Retrouvez tout le programme ici. « En tant que mouvement citoyen, il nous semblait important d’arriver à offrir des espaces d’échanges, de plaisirs, de discussions, d’informations, autour d’une question de société qui doit continuer à nous interpeller. »

 

 

Marie Dorléans, coordinatrice du collectif Pas en Notre Nom Briançon :

Les temps forts de ce 5 mars :