Hautes-Alpes : le Collectif du Chambon interpelle Manuel Valls dans un courrier

CHAMBON / Dans un courrier daté du 21 février, le Collectif veut faire le point avec le Premier Ministre car « la situation est plus que préoccupante » depuis la fermeture de la RD 1091 au niveau du tunnel du Chambon en avril dernier

 

-Hautes-Alpes –  

 

Le Collectif du Chambon interpelle Manuel Valls. Dans un courrier daté du 21 février, le Collectif veut faire le point avec le Premier Ministre car « la situation est plus que préoccupante » depuis la fermeture de la RD 1091 au niveau du tunnel du Chambon en avril dernier. Pour rappel, en novembre, une route de secours a été ouverte à la circulation, « et les travailleurs de l’autre rive ont alors retrouvé un semblant de vie normale ».

Mais selon le Collectif du Chambon, « pour les acteurs du tourisme qui ne peuvent délocaliser leur activité, la situation est dramatique et a empiré : les vallées de la Haute Romanche, de la Guisane et du Ferrand ne vivent que du tourisme et les chiffres de ce début de saison d’hiver sont terribles : de -50 à – 90 % de baisse d’activité selon les secteurs. » Pour le collectif avec la route de secours, « pas de bouffée d’oxygène, nous sommes entrés en apnée ».

 

Le collectif attend les promesses

 « Qu’en est-il de vos promesses du 24 juillet à La Grave? », demande le Collectif au Premier Ministre en rappelant qu’en juillet dernier, un arrêté de catastrophe naturelle a été signé « pour que les socioprofessionnels ayant souscrit une assurance puissent activer la clause perte d’exploitation.  À ce jour, une seule compagnie d’assurance a indemnisé ses clients à ce titre » indique le Collectif.

Autres interrogations pour le Collectif, « la gestion de la route de secours va-t-elle évoluer si un nouvel axe pérenne n’est pas possible avant fin 2017 ? Les vélos et les motos pourront-ils emprunter la route de secours en période estivale ? ».