Hautes-Alpes : crise des réfugiés, K. Berger refuse une « alliance d’égoïsmes »

Hautes-Alpes : crise des réfugiés, K. Berger refuse une « alliance d’égoïsmes »

POLITIQUE / La députée socialiste des Hautes-Alpes co-signe une tribune pour demander à l’Europe un plan cohérent d’aide et d’accueil aux réfugiés

 

- Hautes-Alpes -

Karine Berger s’engage pour demander à l’Europe un plan cohérent d’aide et d’accueil des réfugiés. La députée socialiste des Hautes-Alpes vient de co-signer, avec la députée du Tarn et Garonne Valérie Rabault, et les Parlementaires SPD en Allemagne Carsten Schneider et Jakob von Weizsäker, une tribune publiée ce lundi dans Le Monde.

"C'est l'idéal européen qui en ressort affaibli"

Pour les élus, la question des réfugiés reste l’un « des défis principaux de l’Europe. Les Pays membres qui ont fondé l’Europe ne doivent jamais oublier pourquoi ils l’ont fondée et défendre sans relâche ses valeurs, face aux doutes nationalistes ou populistes qui naissent en leur sein ». Si les Parlementaires reconnaissent que l’Allemagne aurait dû consulter les pays partenaires avant d’ouvrir largement ses frontières, ils regrettent que la France ne s’engage plus dans cette politique d’accueil « vis-à-vis des réfugiés fuyant la guerre en Syrie. C’est l’idéal européen qui en ressort affaibli. Celui de la paix, des droits de l’homme et de la démocratie ».

L'Europe ne doit pas être "une alliance d'égoïsmes"

Les députés français et allemands interpellent alors directement l’Europe, « continent de 500 millions de personnes », et se demandent si elle ne serait pas « en mesure d’accueillir 1 million de nos frères humains qui risquent le massacre ? Ne serions-nous pas capables de tendre la main aux enfants, aux hommes, aux femmes qui meurent chaque jour dans les eaux séparant l’Europe de leurs territoires de terreur ? ». Karine Berger demande ainsi à l’Europe de se ressaisir « et proposer un plan cohérent de financement commun de l’aide et de l’accueil aux réfugiés sur son sol (…) et le chantier d’un Schengen 2.0 qui reconstruise l’unité continentale territoriale, la libre circulation des personnes. Nous demandons que les frontières externes de l’Europe soient claires et fortes, et que ceux qui s’y présentent sachent qu’ils rejoignent un continent et non une alliance d’égoïsmes ».

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : téléphonie fixe, mobile et Internet, les élus de la…

SOCIÉTÉ / Une absence de lien téléphonique qui depuis plusieurs semaines a des conséquences néfastes pour le territoire, dénoncent dans un courrier adressé à la préfète quatre maires de la vallée

Hautes-Alpes : LREM à la recherche d’un nouveau référent territorial

POLITIQUE / Bernard Renoy quitte son poste pour des raisons de santé. Une nouvelle nomination devrait avoir lieu début février.

Hautes-Alpes : 6,5 millions pour moderniser et diversifier l’outil touristique

TOURISME / Le Département a officiellement lancé ses Contrats Stations. Il s’agit d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021 afin d’épauler les stations à diversifier et moderniser leur outil touristique, notamment dans l’économie de la neige. Une façon de compléter l’aide préexistante de la Région PACA

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « on parle de flexi-sécurité,…

POLITIQUE / Christian Schuller, secrétaire départemental CGT des Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes : les écoles maternelles et primaires garanties de ne pas…

ÉDUCATION / Malgré la baisse des effectifs d’élèves, le directeur académique des Hautes-Alpes indique qu’il n’y aura pas de diminution des postes dans le premier degré.

Alpes du sud : Monte Carlo, les restrictions de circulation

SPORT / Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence seront concernés par le passage du Rallye Monte Carlo entre le mercredi 24 janvier et le samedi 27 janvier.

Hautes-Alpes : Animations proposées par la MJC de Serres à la Batie-Montsaléon…

LOISIRS / Thomas de la MJC de Serres était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi à 12h30.

Hautes-Alpes : Découverte de l'Igloo Pelvoo sur la station de Pelvoux-Vallouise

TOURISME / Jérôme Lahu, responsable d’exploitation du village Igloo Pelvoo, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous"

Hautes-Alpes : du pouvoir d'achat qui inquiète la CGT

POLITIQUE / La CGT se veut très vigilante également sur la baisse des cotisations sociales sur la fiche de paie.

Alpes du Sud : la campagne de recensement 2018 débute jeudi

SOCIÉTÉ / L’Insee lance une nouvelle vague de recensement annuel de la population. Dans les Hautes-Alpes, ce recensement concernera 23.830 logements et dans les Alpes de Haute-Provence 19.230.

Hautes-Alpes : De la danse avec "(F)AUNE" au Théatre du Briançonnais…

CULTURE / Le chorégraphe et danseur David Drouard était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30.

Alpes du Sud : notre conseil coaching de vie/bien-être : la gestion du…

BIEN-ÊTRE / Eric Sciscione, de Parenthèses coaching, nous propose une fois par semaine ses conseils dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios