Hautes-Alpes : le Marathon de la Clarée, plateau relevé et soleil au zénith

SPORT / Près de 700 fondistes peuvent participer à cette 9ème édition

 

- Hautes-Alpes -

C'est le rendez-vous par excellence des fondus de ski de fond : le marathon de la Clarée qui se dispute ce dimanche. Un évènement fort apprécié par son parcours original, la traversée des domaines nordiques haut et bas de la Vallée de la Clarée, avec son départ de la plaine des Alberts, mais aussi son plateau souvent relevé. Et cette année, tous les acteurs sont là pour que cette 9ème édition soit un succès.

 

La plaine des Alberts : départ et arrivée

« C’est fanstastique, se réjouit Gautier Monnet, coordinateur du marathon de la Clarée, qui a le sourire grâce aux conditions annoncées, le soleil sera au rendez-vous, les conditions d’enneigement seront parfaites et le risque d’avalanche sera très faible ce qui nous permettra de proposer le parcours nominal de ce marathon : départ et arrivée de la Plaine des Alberts ». Il y aura également une liaison des différents domaines nordiques de la Vallée de la Clarée en passant par Névache.

        

 

Des grands noms du ski nordique français au départ

L’adage « jamais deux sans trois » se vérifiera-t-il cette année pour Guillaume Behault, double tenant du titre et à nouveau candidat chez les hommes sur le 42 km ? Son coéquipier et dauphin lors des deux dernières éditions David Picard essayera de changer la donne cette année. Le team Gel Intérim Rossignol alignera quatre fondeurs pour contrarier les plans du team Grenoble Isère Nordique, avec en chef de file Jérémie Millereau, vainqueur du Marathon Ski Tour 2015 et régional de l’étape avec cinq podiums dans la Clarée dont une victoire en 2010. Leader du Marathon Ski Tour, il pourra compter sur ses trois coéquipiers pour l’épauler : à eux quatre, ils trustent les quatre premières places du classement provisoire !

Coté dames, Elisabeth Coupat, la triple lauréate et vainqueur en 2015 défendra son titre. Les deux autres « sur la boîte » en 2015 tenteront à nouveau de s’imposer : Marion Colin (2ème) et Célia Bourgeois (3ème en 2015, vainqueur en 2014). Roxanne Lacroix, actuelle 4ème du Marathon Ski Tour, ainsi que Coraline Thomas Hugue, membre de l’équipe de France et skieuse de Crévoux, viendront aussi batailler pour la victoire finale. 

 

Les inscriptions toujours ouvertes

« Dans l’immédiat, nous avons 250 participants sur le 42 kms, poursuit l’organisateur, 100 participants sur le 24 kms et une 50aine sur le 10 kms. On a une jauge maxi de 700 participants il est encore temps de s'inscrire ». Des inscriptions qui se déroulent en ligne, elles sont ouvertes jusqu’à 20h ce vendredi, avec une rallonge samedi lors du retrait des dossard, avec un surcoût de 15 euros. Toutes les informations sur le site www.marathondelaclaree.org.

 

Découvrez le teaser du Marathon de la Clarée 2016