Hautes-Alpes : 144 fibres optiques augmentent le débit à Briançon

INNOVATION / 10 kms de réseau, en fibre optique, permettent une montée en débit de l'Internet, notamment pour les entreprises.

 

- Hautes-Alpes –

Le THD, le très haut débit internet, arrive à Briançon. La Communauté de communes du Briançonnais s'est saisie de l'occasion, avec le contrat de redynamisation du site de défense signé en juillet 2009 avec le Ministère de la Défense. Le réseau très Haut débit de la collectivité est la 3ème et dernière étape de ce contrat, après le pôle d'innovation économique Altipolis.

L'objectif, dans un premier temps, est de desservir les différents centres d'intérêts du territoire. Le centre névralgique se situe dans les sous-sol d'Altipolis, où se trouve le NRO, le nœud de raccordement optique où 144 fibres sont tirées.

 

Un réseau de 10 km

Un projet qui a couté 840.000 euros au total, « financés à 80 % par l'Europe, l'État, la Région et le département. La CCB participe à la hauteur de 20% en auto financement », précise sur Alpes 1 Fabien Vermogen, en charge de l'aménagement du territoire à la Communauté de communes du Briançonnais. « Aujourd'hui, on a tiré un réseau de 10 kms de fibre optique sur le territoire, qui pourra alimenter les entreprises et à terme les particuliers. »

De ces 144 fibres optiques constituant le réseau THD de Briançon, 12 sont réservées à la mairie et 12 autres pour la CCB. Des fibres réservées pour raccorder et connecter les différents bâtiments de chaque collectivité.

 

Une montée en productivité

La THD est aussi réservée aux entreprises et EDSB, Énergie et développement services du Briançonnais, a été le premier client. « La THD a changé notre vie, en terme de développement économique. Nous avons gagné énormément en rapidité. Nos flux informatiques se sont libérés et nous ont permis de nous développer sur notre zone de marché. Je parle de développement économique, car nous avons aussi fait de grosses économies en terme de coût. En effet, notre facture a été divisée par 5, alors que le débit est 10 fois plus élevé », se satisfait sur Alpes 1 le directeur général d’EDSB, Marc Platon.

Les particuliers peuvent demander à se raccorder dès maintenant, mais une offre plus accessible sera proposée d'ici 1 an.

 

 

 

Fabien Vermogen, en charge de l'aménagement du territoire à la Communauté de communes du Briançonnais :