Hautes-Alpes : personnes valides et handicapées s'affrontent en slalom à Vars

Hautes-Alpes : personnes valides et handicapées s'affrontent en slalom à Vars

SPORTS / Coupe de France Handival, il s'agit d'une compétition initiée par Julien Le Tessier, diagnostiqué hémiplégique à l’âge de 18 ans.


- Hautes-Alpes –


Des duels en ski slalom parallèle à Vars, entre personnes valides et personnes handicapées. C’est la Coupe de France Handival ce week-end. Une compétition initiée par Julien Le Tessier, diagnostiqué hémiplégique à l’âge de 18 ans. Une maladie qui paralyse une ou plusieurs parties du corps. Grand fan de ski, il a fait de la rééducation, avant de pouvoir goûter à nouveau aux joies de la glisse.

Un retour sur les skis qui a permis de vivre le handicap différemment. « Je me suis aperçu, après mon accident, que pratiquer du sport facilitait un peu le rapport aux autres. Je me suis aperçu que les personnes, dans leur vie quotidienne, pouvaient avoir des aprioris négatifs sur les personnes handicapées. En reprenant le ski, au contraire, j’ai vu que les personnes ont finalement des a priori plutôt positifs, voire exagérés », raconte sur Alpes 1 Julien Le Tessier.


Le sport change l’image du handicap


Il veut aujourd’hui changer l’image portée sur le handicap, notamment dans le sport grâce à cette Coupe de France Handival. « J’ai pensé de suite qu’il faudrait utiliser le sport, pour améliorer le regard porté sur les personnes handicapées et créer plus de liens entre les personnes handicapées et le reste de la population », ajoute Julien Le Tessier.

Cette Coupe de France Handival, en slalom parallèle à Vars, débutera avec l’accueil des participants ce samedi soir à 18h. Début des qualifications à 10h15 ce dimanche sur la stade UBAC (TS des Escondus), avant les finales vers 15h.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios