Hautes-Alpes : Briançon répond à l'appel de Bernard Cazeneuve

SOLIDARITE/ Des élus de la mairie de Briançon se rendront bien ce samedi au Ministère de l'intérieur à 11H où une réunion de travail se tiendra avec toutes les mairies qui souhaitent accueillir des réfugiés

Hautes-Alpes - Briançon répond à l'appel de Bernard CazeneuveLa mairie a reçu le courrier ce lundi matin du Ministère de l’Intérieur et répond favorablement : des élus de la mairie de Briançon se rendront bien ce samedi à Paris à 11H où une réunion de travail se tiendra avec toutes les mairies qui souhaitent accueillir des réfugiés.


« Nous avons déjà été confronté à des migrants en condition difficile. Il faut leur apporter une aide », G. Fromm

La ville de Briançon qui a déjà été confronté à l'accueil de migrants, en situation difficile, comme l'explique le maire Gérard Fromm. "Dernièrement, nous avons eu un Eritréen qui a été hospitalisé parce qu'il avait de gros soucis de santé", explique l'élu. Une réunion avec les organisations et associations de la ville "comme le CCAS ou la MJC" s'est tenue. Des migrants qui "sont de passage, ils veulent aller dans les métropoles, car ils sont attirés par Calais, l'Angleterre", constate Gérard Fromm. Mais pour le maire, la ville doit être en capacité d'accueillir du monde, "demain, il y aura peut être des gens qui se présenteront".



Une cellule de veille mise en place

La mairie de Briançon qui s’organise déjà face à l'arrivée de migrants et réfugiés. Depuis quelques semaines, elle a monté une cellule de veille pour permettre l'accompagnement mais aussi l'accueil de réfugiés. Cette cellule de veille est composée des services sociaux de la ville, du Secours Populaire, du Secours Catholique, de la Croix rouge, du CCAS, de la Mapemonde et de la MJC. 

Plusieurs mesures d'aide d'urgence sont mises en place : un accueil jour au CCAS, l’ouverture de la douche municipale, des aides à la prise en charge des billets de train, un accompagnement en liaison avec la"Mapemonde" (mission d'accueil des personnes étrangères) de la MJC.


Une réunion locale avant celle du Ministère

Ce vendredi matin une 3ème réunion aura lieu afin d'établir un dispositif très précis qui sera présenté le samedi au Ministère de l'intérieur. Marie Dorleans, initiatrice de l'appel citoyen qui a rassemblé près de 200 personnes samedi dernier, a été conviée à cette réunion.


Retrouvez le reportage vidéo Alpes 1 / H'Actu Presse TV en suivant le lien.