Hautes-Alpes : un trail pour les plus de 70 ans à Espinasses

Hautes-Alpes : un trail pour les plus de 70 ans à Espinasses

SPORT / La maison de retraite d'Espinasses organise, le 23 avril prochain, un grand trail réunissant des équipes des différentes maisons de retraite du département.

Hautes-Alpes - Il n’y a pas d’âge pour faire du trail dans les Hautes-Alpes. La maison de retraite Mont Soleil à Espinasses lance une initiative originale, pour le 23 avril prochain, organiser un grand trail réunissant des équipes des différentes maisons de retraite du département. Un parcours de 4 à 5,5 km sera tracé sur les hauteurs de Rousset-Serre-Ponçon jusqu’à Espinasses. 

Le trail est une course à pied en montagne, bien souvent sur longue distance. Les plus grands champions mondiaux s’affrontent sur le Grand Raid des Pyrénées (160 km, 10.000 mètres de dénivelé), le Grand Raid des Cathares (170 km, 6.800 mètres de dénivelé), le Gapençimes, ou encore sur le Marathon du Mont-Blanc. Mais le 23 avril prochain, les résidents des maisons de retraite des Hautes-Alpes s’affronteront sur le Trail Age d’Or à Espinasses. « Je crois que les résidents, qui sont aujourd’hui en maison de retraite, ont tous eu une vie active tournée vers le plein air. Pouvoir leur proposer un petit challenge […] permettrait de les faire se souvenir de ces bons moments », raconte sur Alpes 1 Alain Krumenacker, le directeur de la Maison de retraite Mont Soleil à Espinasses.

« L’âge n’a plus rien à faire dans cette histoire. »


C’est lui qui est à l’initiative de cette épreuve sportive symbolique, puisque la course fera 4 à 5,5km, sur un terrain peu accidenté. L’idée est de motiver les résidents, les séniors à pratiquer une activité physique. « C’est un objectif, comme chacun en a besoin. Un athlète va se préparer à une compétition en la datant, en imaginant une séquence d’entrainements. Nos résidents sont encore capables, quelque fois ils n’en ont pas forcément conscience, mais si on approche doucement les choses. Aujourd’hui, ils font 1 kilomètre, le mois suivant ils en font 2. »

Les traileurs de compétition ont entre 25 et 45 ans en moyenne. Le 23 avril prochain, ils auront 70, 80, voir 90 ans. « L’âge n’a plus rien à faire dans cette histoire. C’est véritablement une histoire de volonté en premier et puis, effectivement, de préparation », ajoute Alain Krumenacker. Il reste un peu plus de 4 mois pour se préparer à ce Trail Age d’Or, qui se déroulera à Espinasses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios