Hautes-Alpes : quand le cabinet de S. Royal place le Mont-Blanc dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : quand le cabinet de S. Royal place le Mont-Blanc dans les Hautes-Alpes

POLITIQUE / Un week-end haut-alpin pour Ségolène Royal attendue à Vallouise notamment.

Hautes-Alpes - La ministre de l’Écologie est attendue ce week-end dans les Hautes-Alpes et outre les dossiers locaux, ce passage permettra peut-être aux collaborateurs de la Ministre de réviser leur géographie. En effet, dans le communiqué officiel, ils indiquent qu’elle se rendra au pied du Glacier du Mont-Blanc et non du Glacier Blanc et qu’elle rencontrera des « guides » et non des gardes du Parc National des Ecrins.

Au-delà de cette « coquille », qui en dit long sur le rapport qu’entretient la Capitale (Paris) avec les Alpes du Sud, Ségolène Royal a détaillé, ce jeudi matin, le programme de sa visite. Samedi, la Ministre procèdera dès 14h30 à l’inauguration de la maison du Parc National des Écrins, sur la commune de Vallouise. Cette inauguration sera suivie d’un moment d’échanges avec les gardes du Parc, au Pré de Madame Carle, au pied du Glacier Blanc, sur la commune de Pelvoux, à partir de 17h. « Ce déplacement sera l’occasion d’échanger avec les acteurs locaux sur les thèmes de la politique de valorisation de la biodiversité alpine, la protection des troupeaux d’élevage et la démocratisation de l’accès au patrimoine naturel », précise le ministère. Il n’y sera pas question d’énergies, précise le communiqué, mais les opposants au projet Haute-Durance de RTE (Réseau de transport d’électricité) ont pris rendez-vous pour une manifestation. 

Dimanche, Ségolène Royal sera dans le Queyras, au col Agnel,  à partir de 10h45, pour l’inauguration de la réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso. Ce sera en présence des autorités italiennes, représentées par Barbara Degani, secrétaire d’État italienne à l’Environnement et Sergio Chiamparino, président de la région Piémont. 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios